CNER news

Au cœur des transitions et des transformations : découvrez le rapport d’activité 2023 du CNER

Lors de son Assemblée générale qui s’est tenue mercredi 6 mars 2024, le CNER a présenté son rapport d’activité pour l’année 2023.

Le CNER s’affirme comme un réseau dynamique rassemblant la majorité des agences de développement et d’attractivité françaises, ainsi que tous les professionnels du secteur. Avec une augmentation de plus de 30 % des adhésions en cinq ans et la création en cours de nombreuses structures, les agences d’attractivité, de développement et d’innovation incarnent un modèle d’action publique moderne, singularisé par son caractère partenarial, sa souplesse, sa réactivité et sa propension à favoriser les mutualisations de moyens.

Cet écosystème est un vivier de près de 3 000 professionnels, une véritable armée de terrain sur laquelle l’État peut s’appuyer pour mener les batailles industrielles et de relocalisation ou encore relever le défi de la transformation environnementale et sociale des entreprises françaises.

Les services du CNER s’organisent pour répondre aux attentes de nos adhérents. Les chiffres clés retenus en 2023 témoignent de cet investissement :

• 8 nouvelles agences adhérentes ;
  • 47 animations ;
  • Plus de 100 réponses aux demandes des agences ;
  • 12 retombées presse nationale sur les agences ;
  • 50 participants aux formations du CNER ;
  • 281 inscrits au forum Dev&Co.

Vous découvrirez dans le dernier rapport d’activité (à la droite de l'image de cet article), une présentation détaillée de nos activités mises en place en 2023 :

• Représentation du réseau et partenariats ;
  • Valorisation du réseau et communication ;
  • Animation du réseau et évènements ;
  • Information du réseau et études ;
  • CNER Formation ;
  • CNER Expertise ;
  • Dév&Co 23 ;
  • Club A&D Attractivité et Dévéco.

À la fin du document, vous trouverez également quelques photos qui illustrent l’année 2023 du CNER et la carte des agences de développement et d’innovation au 31-12-2023. Cette carte est d’ailleurs incluse dans l’édition imprimée du rapport d’activité.

Pour visualiser le rapport d’activité 2023, cliquez ici.