CNER news
Bonjour Sud Mayotte Développement !
À l’issue d’une mission de CNER Expertise, le Sud de Mayotte vient d’assister à la naissance d’une nouvelle agence de développement.
Depuis le début de l’année, CNER Expertise accompagne la Communauté de Communes du Sud Mayotte dans sa démarche de création d’une nouvelle Agence de Développement Économique pour le sud de l’ile, une initiative de son président Ali Moussa MOUSSA BEN.
La première phase de la mission s’est déroulée au premier trimestre 2023 et s’est conclue le 9 mars avec un premier séminaire pour la préfiguration de cette nouvelle agence auquel participaient les élus du territoires, et les partenaires de la démarche.
Deuxième phase de la préfiguration
La deuxième phase de la mission de CNER Expertise a commencé en juin avec un travail sur la mise en place de la gouvernance, la finalisation des statuts, la constitution de l’équipe et la recherche du nom de l’agence.
Pour CNER Expertise, Gérard Lombardi, coordinateur et expert du CNER s’est rendu sur place fin septembre pour animer le séminaire de clôture pour la création de la nouvelle agence.
Dans un environnement paradisiaque – soulignons que Mayotte bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel encore inexploité – il s’agissait de présenter à une trentaine d’élus, de techniciens et de partenaires privés les grands principes de la feuille de route de la nouvelle agence :
- accompagnement de proximité ;
- démarche stratégique d’attractivité pour les territoires du Sud ;
- fédération des acteurs privés et institutionnels dans un souci de rapprocher les services supports du monde de l’entreprise dans le Sud.
Résultat d’une consultation publique et de la réflexion des experts de CNER Expertise et de l’équipe de la collectivité, le nom de l’agence, Sud Mayotte Développement, a été dévoilé.
Ce séminaire a aussi été l’occasion pour la CCSud de signer les premières conventions d’adhésion et de partenariat avec les quatre structures qui composeront le collège des « Membres actifs », à savoir la CRESS de Mayotte, le MEDEF Mayotte, la CCI Mayotte et Mayotte in Tech. D’autres partenaires institutionnels rejoindront ces partenaires pour une installation juridique de la structure dans les prochaines semaines.
« Pour le Sud de Mayotte, il s’agit d’une belle avancée » se réjouit Charaffoudine Ramadani Toto, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Sud de Mayotte.