CNER news

Bonne année à tous les développeurs !

Bonne année à tous les développeurs !


Chères agences, chers professionnels du développement économique,

 

Je tiens à vous adresser tous mes vœux pour cette nouvelle année, à vous, vos proches et à vos équipes qui contribuent quotidiennement à l'attractivité, au développement et à l'innovation sur nos beaux territoires, et aux plus près de nos entreprises. Pour le CNER, 2019 aura marqué le retour à un réseau fort, élargi, mais aussi dense et productif.

 

Fort car beaucoup d’agences nous ont rejoints et non des moindres comme Choose Paris Region, agence régionale d'Ile-de-France, preuve de notre utilité à toutes les agences, petites et grandes.

 

Élargi car le CNER a resserré ses relations avec des réseaux d'acteurs territoriaux complémentaires, en France et à l'international ; car il participe activement à la démarche de plusieurs réseaux de fédérations d'acteurs territoriaux élaborant une convention collective du développement économique ; car il ouvre de de plus en plus ses actions à tous les professionnels, quelle que soit leur structure employeur.

 

Dense et productif, car de nouveaux clubs ont éclos (RH, Animateurs de réseaux de développeurs) à côté de ceux existants (Marketing territorial, Qualité…). Leurs membres, nombreux, dynamiques et très impliqués, démultiplient le partage de bonnes pratiques, de documents, soulignant toute l’utilité d'échanges entre professionnels. Les projets de mutualisation entre agences (veille, CRM…) retrouvent aussi de la vigueur et sont porteurs d’économies d'échelle d’ampleur. Enfin, nos adhérents lancent leurs propres réseaux locaux de développeurs, accélérés par le CNER et la décentralisation de ses services (formations, expertise).Ce renforcement de notre réseau, et la densification des échanges qui l’accompagne, enrichit notre ingénierie, nos ressources (informations, contacts…) nous permettant d'apporter des réponses sur-mesure à nos adhérents et aux professionnels du développement économique en un temps record et de multiplier les publications (notes, benchmarks…).

 

Grâce à cela, nos membres gagnent du temps et de l’argent, bref, ils sont plus performants. Voilà toute l’utilité de notre réseau, qui doit inciter ceux qui n’en font pas partie de le rejoindre sans attendre !

 

En 2020, le CNER continuera de renforcer son réseau et de rassembler la communauté - nombreuse, puissante et experte - de tous les développeurs économiques français. Ce sont dans ces réseaux que réside l'ingénierie dont ont tant besoin nos territoires.

 

Je formule donc le souhait, pour cette nouvelle année, que nos réseaux d'agence et de développeurs soient soudés, solidaires et dynamiques, ce qui sera gage de leur performance mais aussi de la réussite de tous nos territoires.

 

Meilleurs voeux à toutes et à tous.

 

Frédéric Cuvillier

Président du CNER

Ancien ministre

Maire de Boulogne-sur-Mer

Président de la communauté d'agglomération du Boulonnais