CNER news

Caux Seine Développement rejoint le CNER

Caux Seine Développement rejoint le CNER


Dernière arrivée dans le réseau du CNER, l'agence Caux Seine Développement se situe entre Rouen et le Havre au cœur d'une intercommunalité de près de 80 000 habitants, l'une des plus importantes de Seine-Maritime. Un territoire dynamique dont les enjeux économiques sont nombreux. Entretien avec Gilles Carpentier, directeur de l'agence:

  • Pourriez-vous nous dresser un rapide portrait de l'agence?

Créée en 2008, Caux Seine développement s’est vue confier en 2017 la totalité des actions de développement économique sur le territoire de Caux vallée de Seine. Au 1er janvier 2017, l’agence s’est agrandie, développant son portefeuille de nouvelles compétences, permettant de proposer une approche à 360° du développement économique, intégrant l’emploi et la formation, le développement durable, le mécénat ainsi que le commerce. L’équipe est aujourd’hui composée de 25 personnes.

  • Que représente pour vous l’adhésion au réseau du CNER ? Quelles en sont vos attentes ?  

Le CNER est un gage de conseil et de sécurité- De plus il permet aux salariés d’accéder à un portefeuille considérable de formations. L’adhésion au CNER est clé dans le développement des projets et missions de l’agence Caux Seine développement. La représentation auprès des pouvoirs publics est non négligeable, plus particulièrement pour apporter un soutien et porter un message sur les grands projets et enjeux liés à notre territoire. Le territoire Caux Vallée de Seine se trouvant à l’épicentre entre Rouen et Le Havre, il est essentiel de pouvoir communiquer et échanger avec les territoires voisins qui sont avant tout nos partenaires au sein de la Normandie. En cela, l’adhésion au CNER nous permettra d’échanger de manière formalisée avec ces derniers.

  • Quels sont les enjeux de votre territoire? En quoi Caux Seine Développement y répond ?

Les grands enjeux du territoire sont le développement de notre attractivité pour rayonner au sein de la Normandie en parallèle et en coopération avec nos voisins Havrais et Rouannais.Pour cela, une démarche de marketing territorial vient d’être lancée nous permettant d’axer la stratégie de l’agence sur les 4 grandes valeurs porteuses de notre territoire.

Jusqu’à présent les thématiques fléchées étaient les suivantes:

 

- L’axe Seine -- Certainement le plus grand atout du territoire Caux Vallée de Seine et le moins exploité.

- L’industrie – au sens global comprenant des filières différentes chimie fine, pharmaceutique, logistique

- Le tourisme – de nombreuses pépites liées au passé gallo-romain du territoire de la Caux Vallée de Seine et plus particulièrement Lillebonne révèlent chaque jour un peu plus leur potentiel

  • Quels sont les grands projets de l’agence pour les mois/années à venir ?

L’agence regroupe pour le compte de l’agglomération toutes les compétences liées au développement économique, à savoir : marketing territorial, immobilier d’entreprises, animation et structuration des écosystèmes économiques, emploi et formation.

Ces compétences s’appliquent sur le territoire de l’agglomération, situé à 1h30 de Paris et doté de zones d’activités de plus de 700 hectares sur des activités : pétrochimie, chimie fine, logistique et aéronautique. Le territoire de l’agglomération possède plus de 150 hectares disponibles.

 

Propos recueillis par Noémie Condomines