CNER news

Disparition d'Antoine Rufenacht, ancien président du CNER

Antoine Rufenacht, président du CNER de juin 1995 à janvier 1998, est décédé le 5 septembre 2020 à l'âge de 81 ans.

Disparition d'Antoine Rufenacht, ancien président du CNER


C'est avec une grande tristesse que le CNER a appris le décès samedi dernier de son ancien président et président d'honneur, Antoine Rufenacht. Alors maire du Havre, président du conseil régional de Haute-Normandie et député de Seine-Maritime, il présida le CNER de juin 1995 à janvier 1998, avant de le confier à Martin Malvy.

 

Sous son égide, alliant pragmatisme et efficacité, le CNER poursuivra un double objectif : renforcer son rôle fédérateur et faire en sorte qu’il soit perçu par les pouvoirs publics comme un interlocuteur privilégié dans les domaines de l’aménagement et du développement des territoires.

 

Il fut notamment promoteur d'une plus grande professionnalisation des agences de développement. La démarche qualité qu'il lance lors du congrès de Rouen en 1995 aboutira à voir près de la moitié du réseau être certifié ISO 9001 dans les années 2010. 

 

Antoine Rufenacht, qui participait encore régulièrement aux activités du CNER, était très apprécié du réseau pour sa mesure, son intelligence, sa courtoisie et son inaltérable élégance, tant vestimentaire que morale.

 

Le président du CNER, Frédéric Cuvillier, l'ensemble du conseil d'administration et toute l'équipe, adressent à sa femme et à ses proches leurs plus sincères condoléances et leurs pensées émues.

 

 

© Erik LEVILLY