CNER news

Énergies nouvelles : quels gisements économiques pour les territoires ? Retour sur le rendez-vous du CNER avec Dalkia

Retour sur le traditionnel Rendez-Vous du CNER, organisé avec Dalkia sur le thème des énergies nouvelles

Énergies nouvelles : quels gisements économiques pour les territoires ? Retour sur le rendez-vous du CNER avec Dalkia


 Un rendez-vous du CNER chez Dalkia pour échanger sur le potentiel de développement des énergies nouvelles

 

Le conseil d’administration du CNER, organisé chez Dalkia à La Défense le 10 juillet dernier, s’est poursuivi par un rendez-vous du CNER destiné apporter un éclairage sur le potentiel économique des énergies nouvelles, qu’il s’agisse de biomasse, de géothermie, d’éolien ou encore de solaire.

 

Dominique Kieffer, directeur des affaires publiques de Dalkia, et Philippe Labro, responsable de l’action territoriale chez EDF, sont ainsi intervenus à tour de rôle afin de présenter les enjeux territoriaux de ces énergies nouvelles, notamment en termes de développement économique et d’innovation. Ces énergies, couplées à la transition vers une logique d’économie circulaire, permettent non seulement des économies d’énergie mais également un ancrage territorial de l’activité et des emplois.

 

Le développement de ces énergies est toutefois encore limité par rapport à d’autres pays européens comme le Portugal. A titre d’exemple, Le développement des nouvelles capacités ENR en France est principalement tiré par le photovoltaïque et l’éolien, mais elles ne couvrent encore que 7% de la consommation d’électricité en France.

 

Pour exploiter le fort potentiel de développement en France et compenser la fermeture programmée des réacteurs nucléaires, EDF lance notamment un grand Plan Solaire, ayant pour ambition d’installer 30 GW de solaire en France entre 2020 et 2035.

Visite du showroom et du Desc en présence de Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia

Le rendez-vous du CNER fut l’occasion de visiter le showroom Dalkia, présentant l’historique de l’entreprise, les différents métiers et leurs liens avec les territoires. Pour terminer la visite, les participants ont été invités à se rendre au Desc, le centre de contrôle de Dalkia Île-de-France, destiné à accroître la performance énergétique par une gestion intelligente et connectée des installations.

 

500 000 objets connectés transmettent des données au Desc à partir des sites clients, avec pour objectif de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie grâce à cette supervision à distance de la performance énergétique. Les équipes recherches anomalies et surconsommations pour régler les équipements de la façon la plus fine possible.

 

Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia, a pu participer à cette visite et ainsi apporter un éclairage sur les enjeux de ces équipements pour les territoires.