CNER news

Etude CNER sur l’évolution des agences : 3 questions à Jean-François Lécole, président de Katalyse

Etude CNER sur l’évolution des agences : 3 questions à Jean-François Lécole, président de Katalyse


  • Pourquoi avoir décidé de mener cette étude avec le CNER ?

J.-F. Lécole : Tout d’abord parce que nous sommes convaincus qu’une France plus décentralisée, avec des régions maîtresses de leur destin est une France plus forte dans la compétition mondiale. Les agences de développement constituent l’un des leviers majeurs d’action des territoires, dont la prospérité s’appuie avant tout sur un tissu dense de PME et ETI, clients de la première heure de Katalyse. Ensuite, parce que Katalyse est un compagnon de route du CNER et des agences de développement depuis une quinzaine d’années maintenant.

  • Jusqu’à prendre une partie des frais de l’étude à votre charge ?

J.-F. Lécole : Cette étude va alimenter nos travaux de recherche et développement portant à la fois sur les politiques de développement économique efficaces dans les territoires et les conditions de succès et de pérennité des outils de développement économique, au premier rang desquels les agences de développement. Dès lors, il est logique que Katalyse finance une partie de l’étude, ce qui est par ailleurs la règle du jeu concernant les études du CNER.

  • Quels résultats en attendez-vous ?

J.-F. Lécole : Nous en attendons deux types de résultats : d’une part, une analyse prospective des enjeux mais aussi des contraintes, notamment financières, des politiques de développement économique conduites par les collectivités territoriales dans les 5 à 10 prochaines années. Il s’agira ici de voir loin et large. D’autre part, des scénarios opérationnels d’évolution des agences de développement, en prenant vraisemblablement appui sur une typologie de celles-ci. Sans se substituer bien sûr à des réflexions individuelles propres à chaque agence, il s’agira ici d’éclairer le plus concrètement possible les options d’évolution envisageables pour une agence de développement dans les prochaines années.