CNER news

Etude CNER sur l’évolution des agences : 3 questions à Jean-Pierre Aubert, président de SNCF Développement

Etude CNER sur l’évolution des agences : 3 questions à Jean-Pierre Aubert, président de SNCF Développement


  • Pourquoi SNCF Développement s’associe-t-elle à cette étude ? Quels résultats en attendez-vous ?

Jean-Pierre Aubert : SNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF. Sa mission est de faciliter la mise en œuvre de la stratégie industrielle et d’emploi de SNCF en proposant une offre de services permettant d’accompagner les mutations économiques et d’effectuer la transformation des activités et territoires ferroviaires. Sur ces territoires, SNCF Développement travaille main dans la main avec l’ensemble des acteurs économiques locaux, parmi lesquels, les agences de développement. C’est donc tout naturellement que SNCF Développement a souhaité s’associer au travail d’investigation mené par le CNER.

Afin d’accompagner au mieux la SNCF et l’ensemble de son écosystème dans leurs évolutions, SNCF Développement attend de cette étude un véritable travail de prospective lui permettant d’adapter ses actions aux mutations territoriales en matière de développement économique. SNCF Développement portera une attention particulière aux évolutions concernant l’emploi et la formation, l’innovation, le financement des PME ainsi que la mise en réseau des acteurs contribuant au développement économique territorial.

  • Les trois territoires d’étude choisis (Bretagne, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais) présentent-ils des enjeux particuliers ?

Jean-Pierre Aubert : Parmi les 3 territoires ciblés par l’étude, le Nord-Pas-de-Calais présente d’importants enjeux pour SNCF Développement. En effet, le 3 avril 2012, l’Etat, SNCF et RFF ont signé une convention de soutien à l’attractivité du territoire du Calaisis. D’un montant de 17,1 millions d’euros et d’une durée de 3 ans, cet accord vise à soutenir de nombreux projets économiques et ferroviaires sur ce bassin d’emplois. C’est SNCF Développement qui pilote l’ensemble du volet de développement économique et social visant la programmation d’au moins 400 créations d’emplois sur 3 ans, notamment au travers de la mise en place au niveau local de son programme « Entrepreneur soutenu par SNCF Développement ».

  • Les agences de développement économique font-elles partie des interlocuteurs que vous avez identifiés sur les territoires ? Si oui, pourquoi ?

Jean-Pierre Aubert : Sur chacun de ses territoires d’intervention, et afin de mieux en cerner les différents enjeux, l’action de SNCF Développement s’inscrit dans une démarche partenariale avec de nombreux interlocuteurs locaux, dont les agences de développement économique. Lieux de concertation de l’ensemble des acteurs du développement économique du territoire et structures d’accompagnement, elles nous apportent une véritable connaissance du territoire, de ces acteurs, des dynamiques en œuvres et constituent de précieux interlocuteurs pour mener à bien nos missions.