CNER news
Exode urbain : un webinaire pour questionner la notion
Olivier Bouba-Olga était l'invité du 2e webinaire "Décryptages" du CNER, consacré aux mobilités résidentielles.
Mardi 12 décembre 2023, le CNER organisait un webinaire intitulé « Mobilités résidentielles : peut-on vraiment parler d'exode urbain ? ». Et pour décrypter les dynamiques démographiques pré-Covid et post-Covid, le CNER recevait Olivier Bouba-Olga, professeur des universités en Aménagement du territoire à l'Université de Poitiers et chef du service Études et Prospective de la région Nouvelle-Aquitaine.
Notre intervenant est d'abord revenu sur les résultats d'une étude (C. Bouvart et O. Bouba-Olga, Exode urbain : une mise au vert timide, France stratégie, juin 2023) fondée sur l'analyse de l'évolution des inscriptions scolaires et des prix de l'immobilier avant et après la crise sanitaire dans différentes catégories de territoires. L'on constate notamment que, depuis le Covid, les inscriptions scolaires comme les prix de l'immobilier sont en baisse dans les pôles des métropoles, dont Paris, alors qu'ils sont en hausse dans les couronnes des métropoles hors Paris ainsi que dans les pôles et couronnes des villes moyennes.
« Après le Covid, il y a eu un double phénomène de desserrement métropolitain et de renouveau rural, mais ce sont des phénomènes qui existaient avant et qui ne sont pas massifs. Le terme d'exode est donc à mettre de côté. »
Olivier Bouba-Olga a ensuite présenté les résultats d'autres travaux, reposant sur des données antérieures mais plus fiables et plus complètes (recensements 2013 et 2019), mettant en avant les trois principales dynamiques démographiques à l'œuvre avant la crise sanitaire :
- les mobilités résidentielles de proximité (70% des déménagements se font au sein de la même commune ou vers une commune située à moins de 20 km) ;
- les mobilités entre grands centres urbains (près du quart des déménagements) ;
- les mobilités du haut vers le bas de la hiérarchie urbaine (notamment des grands centres urbains vers les petites villes ou vers les bourgs ruraux).
Notre intervenant a enfin proposé des pistes d'actions à mettre en œuvre par les territoires dans le domaine des mobilités résidentielles.
Ce webinaire était le deuxième de la nouvelle série « Décryptages » du CNER, des rendez-vous bimestriels d'une demi-heure avec des experts pour faire le point sur les grands enjeux économiques, géopolitiques ou encore démographiques actuels.
Vous faites partie d'une agence adhérente au CNER ou d'une collectivité membre de notre nouveau Club Attractivité & Dévéco ? Revivez ce webinaire grâce au replay disponible ici.