CNER news

Expérimentation CNER - ANRT : plus qu'une semaine pour candidater à la saison 2

Expérimentation CNER - ANRT : plus qu'une semaine pour candidater à la saison 2


Une première saison réussie

 
L’expérimentation lancée par le CNER et l’ANRT en 2017 visait à tisser un maillage de référents Cifre en charge de promouvoir le dispositif Cifre sur plusieurs territoires d’expérimentation volontaires, quelle que soit leur échelle (nouvelles régions, anciennes régions, départements, intercommunalités). Ces référents Cifre territoriaux ont ainsi été mis en place au sein de cinq agences participantes, qui souhaitent aujourd’hui reconduire l’action. Aux côtés des DRRT, ils sont les interlocuteurs territoriaux privilégiés du dispositif Cifre en vue de sa promotion, de l’explication et de l’accompagnement des acteurs économiques / académiques du territoire.

 

Retrouvez sur ce lien l'article du CNER sur les succès de la première saison

Un atout pour les agences participantes

L’action mise en œuvre dans les agences de développement a été évaluée grâce au retour des différentes agences participantes, concernant leur perception du dispositif et ses retombées sur leurs territoires. Les agences sont positives sur la mise en place de l’expérimentation, qui a permis de compléter utilement leur offre de services, tout en pouvant être adaptée aux spécificités de chaque agence.  L’action a permis de sensibiliser plusieurs dizaines d’entreprises par agence sur le dispositif, notamment des PME-ETI ayant généralement plus de difficultés à l’utiliser.

 

Retrouvez sur ce lien l'article du CNER sur le Forum Cifre en Essonne

Un deuxième appel à manifestation d’intérêt pour étendre le dispositif 

Au vu des résultats de l’expérimentation, le CNER et l’ANRT ont donc décidé de renouveler l’action en lien avec les premières agences participantes, mais également de lancer une nouvelle phase d’appel à manifestation d’intérêt pendant l’été 2018 pour étendre ainsi le dispositif. Les candidats sélectionnés pourront bénéficier d’une formation à l’automne 2018, et deviendront à leur tour officiellement « référent Cifre » sur leurs territoires, afin de contribuer efficacement au développement de la recherche partenariale et à l’attractivité de chercheurs.
 
Le CNER et l’ANRT animeront par ailleurs le réseau de référents territoriaux nouvellement élargi, afin de favoriser l’échange de pratiques entre agences parties prenantes.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2018.

 

Vous êtes intéressé par le dispositif Cifre et souhaitez renforcer votre offre de services « Innovation » ?
 
Prenez connaissance du position paper ci-joint pour connaitre les modalités de l’appel à manifestation d’intérêt