CNER news
François Rebsamen dévoile la feuille de route du CNER dans la presse spécialisée
Le président du CNER, François Rebsamen, s'est exprimé dans la Gazette des Communes pour exposer sa feuille de route. Il aborde les priorités du CNER et met en lumière le rôle essentiel des agences d'attractivité et de développement économique dans la réindustrialisation des territoires.
Maire de Dijon et président de la Métropole de Dijon, où se déroulera le Forum DEV&CO les 15 et 16 novembre prochains, François Rebsamen définit les priorités du CNER et souligne l'importance du rôle joué par les agences d'attractivité et de développement économique pour la réindustrialisation des territoires.
Le président rappelle le rôle fondamental et de terrain joué par les agences de développement, "une armée prête à se mobiliser". Leur accompagnement des entreprises sur les territoires et leur professionnalisme sont ici salués, et le président estime que ces compétences peuvent être mobilisées et amplifiées pour continuer à créer de l'emploi sur les territoires. Un travail davantage concerté avec d'autres opérateurs permettrait d'atteindre plus efficacement l'objectif de réindustrialisation.
En effet, la visée de François Rebsamen est d'intégrer la force de travail des agences de développement économique et d'attractivité aux travaux et projets de l'Etat, tant au niveau international avec Business France par exemple qu'au niveau déconcentré avec les Chambres de commerces et d'industrie (CCI). Pour cela, l'ancien ministre du travail compte agréger les compétences de l'écosystème du développement économique et de l'attractivité pour répondre au ralentissement industriel du pays des dernières décennies.
François Rebsamen expose également sa vue sur les enjeux de formation et donc de qualification de la main-d'œuvre. À des problèmes de valorisation liés aux formations touchées par un certain dédain du travail manuel viennent s'ajouter des enjeux d'organisation des filières professionnelles. Les chantiers sont donc pléthores pour accompagner au mieux le travail de terrain des agences !
Pour en savoir plus, consultez l'article complet de la Gazette des Communes
Adhérents, retrouvez également "François Rebsamen évoque ses principes, sa vision et ses premières actions pour le CNER"