CNER news
Frédéric Cuvillier rencontre la Commissaire générale à l’égalité des territoires
Le 24 juin dernier, Frédéric Cuvillier, président du CNER, accompagné d'Antoine Angeard, délégué général, a rencontré Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Commissaire générale à l’Égalité des territoires (CGET), pour une réunion de travail et d’échange.
Le 24 juin dernier, Frédéric Cuvillier, président du CNER, accompagné d'Antoine Angeard, délégué général, a rencontré Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Commissaire générale à l’Égalité des territoires (CGET), pour une réunion de travail et d’échange.
Le CGET est issu du regroupement de la Datar, du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Rattaché au Premier ministre, il est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique nationale d’égalité des territoires et d’en assurer le suivi et la coordination interministérielle.
Pour les questions de développement des territoires, le CGET prend donc le relais de la Datar, qui était un partenaire historique et opérationnel des agences de développement et du CNER.
Frédéric Cuvillier et Marie-Caroline Bonnet-Galzy ont recensé la liste des sujets sur lesquels le partenariat entre le CGET, les agences de développement et le CNER doit être développé. Il s’agit notamment de :
- la Prime à l’Aménagement du Territoire – PAT (30 millions d’€/ an). Les agences de développement sont l’un des acteurs importants du montage de dossiers PAT. Cette action doit être poursuivie et développée ;
- les fonds européens, dont les régions sont désormais autorité de gestion : il y a une réflexion commune à mener pour faire en sorte que les petites et moyennes entreprises puissent y accéder ;
- en ce qui concerne les pôles de compétitivité et les clusters, le CGET souhaite concentrer son attention sur ceux d’entre eux qui développement des actions transversales ayant un impact opérationnel sur les territoires ;
- le CGET qui, à côté des ministères de l’Économie et des Affaires étrangères, assure la tutelle de Business France, est très attentif à la qualité des relations entre cette agence nationale et les agences territoriales, en particulier les agences régionales de développement économique.
Sur ces sujets, ainsi que d’autres tels que le projet d’agence nationale de développement des territoires, Frédéric Cuvillier et Marie-Caroline Bonnet-Galzy sont convenus que le CGET et le CNER allaient poursuivre, développer et approfondir leurs échanges, au bénéfice à la fois des agences de développement adhérentes du CNER et du développement économique de l’ensemble des territoires.