CNER news

Inflation Reduction Act : un webinaire pour décrypter les mesures protectionnistes américaines

Antoine Bouët, directeur du CEPII, était l'invité du premier webinaire "Décryptages" du CNER, consacré à l’Inflation Reduction Act.

Inflation Reduction Act : un webinaire pour décrypter les mesures protectionnistes américaines


Mardi 28 mars 2023, le CNER organisait un webinaire autour de l’Inflation Reduction Act (IRA), loi américaine sur la réduction de l’inflation prévoyant des incitations fiscales à la production et à l'utilisation d'énergies décarbonées aux États-Unis et soulevant de nombreux enjeux pour l'attractivité des pays européens.

 

Afin de décrypter ces enjeux, le CNER recevait l’économiste Antoine Bouët, directeur du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) et auteur de plusieurs contributions sur l’IRA. Après un rappel des grandes orientations de cette loi, M. Bouët a expliqué en quoi elle était contraire aux règles de l’OMC. Il s’est ensuite attardé sur ses impacts potentiels pour les investissements directs dans les filières industrielles vertes et sur les réponses possibles à l’échelle de l'Union européenne et de la France. 

 

Ce webinaire était le premier de la nouvelle série « Décryptages » du CNER, des rendez-vous bimestriels d'une demi-heure avec des experts pour faire le point sur les grands enjeux macroéconomiques et géopolitiques actuels. Un format court et un contenu didactique particulièrement plébiscités par les participants.

 

Vous faites partie d'une agence adhérente au CNER ou d'une collectivité membre de notre nouveau Club Attractivité & Dévéco ? Revivez ce webinaire grâce au replay disponible ici.

 

Vous souhaitez prolonger votre réflexion ? Retrouvez les contributions d'Antoine Bouët sur l'IRA : Inflation Reduction Act : comment l'Union européenne peut-elle répondre ? (Policy Brief n°40 du CEPII, publié en février) ; Inflation Reduction Act : comment l’Union européenne peut-elle répondre aux incitations fiscales américaines ? (article paru dans The Conversation le 15 mars).