CNER news
L'agence d'attractivité d’Île-de-France devient adhérente du CNER
Lors de son conseil d'administration du 26 novembre, le CNER a accepté à l'unanimité la demande d'adhésion de Choose Paris Region, l'agence d'attractivité et de promotion internationale de la région Ile-de-France. Un acteur de poids en matière d'attractivité, qui vient consolider le cercle des agences régionales au sein du CNER.
Auparavant appelée Paris Region Entreprises, l'agence régionale d'attractivité et de promotion internationale de la région Île-de-France, désormais appelée Choose Paris Region, est née de la fusion en 2014 de l'agence régionale de développement Paris-Île-de-France et du Centre francilien de l'innovation.
Association de la loi du 1er juillet 1901, elle réunit dans sa gouvernance la région Île-de-France, la chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, l’Etat, Bpifrance Financement (membres fondateurs) ainsi que des entreprises franciliennes et des acteurs de leur développement. Ses missions principales sont le renforcement de la compétitivité et de l'attractivité de la région, de développer la notoriété et la visibilité de la région et de proposer un accompagnement différencié aux investisseurs. Dotée d'un budget de 13,2 millions d'euros, elle agit sur un territoire de 12,2 millions d'habitants et compte une équipe de 79 personnes, dont certains aux Etats-Unis et en Chine.
Choose Paris Region est présidée depuis 2016 par Franck Margain (58 ans), conseiller régional d’Île-de-France et élu municipal du 12e arrondissement de Paris. Diplômé en finance, il a exercé de nombreuses responsabilités dans le secteur bancaire, à l'étranger (Londres, Stockholm) comme en France, notamment à la Deutsche Bank et chez HSBC dont il a été le directeur général France.
L'agence est dirigée par Lionel Grotto. Polytechnicien et membre du corps des Mines, son parcours professionnel est mixte, entre secteur public (Arcep, direction générale du Trésor) et secteur privé (EDF, BNP Paribas), dont un certain nombre d'expériences à l’international et dans les secteurs des télécommunications et de l'énergie. Il a été précédemment conseiller en charge de l’attractivité, du développement économique et des grands projets au sein du cabinet de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.
Le CNER se félicite de ce retour parmi ses adhérents de l'agence régionale francilienne, qui accroît sa représentativité nationale - il fédère désormais la majorité des agences régionales d'attractivité, de développement et d'innovation. Choose Paris Region vient ainsi consolider le cercle des agences régionales réunies au sein du CNER, et renforcer la qualité de leurs échanges et travaux communs, essentiels à l'attractivité de nos territoires et du site France.