CNER news

La République de Corée à l'honneur de la 2e soirée de l'attractivité du CNER

Retour sur une soirée événement sur le thème des relations France- Corée, en présence de Fleur Pellerin.

La République de Corée à l'honneur de la 2e soirée de l'attractivité du CNER


Mardi 30 mai, dans le cadre d'une journée événement consacrée à l'international, le CNER organisait la 2e édition de sa Soirée de l'attractivité.

 

Après une première édition célébrant le lancement de l'ouvrage collectif Attractivité et compétitivité des territoires - théories et pratiques (dir. V. Gollain et L. Bourdeau-Lepage), la 2e édition mettait à l'honneur les relations économiques entre la France et la Corée. Etat des lieux de l'attractivité de la France en Corée, la soirée était également l'occasion de revenir sur l'année France-Corée organisée en 2015 et ses conséquences en matière de coopération économique et d'échanges commerciaux.

 

Pour cette occasion, le CNER avait l'honneur de recevoir plusieurs invités de marque:  Fleur Pellerin, ancienne ministre et PDG de Korelya Capital, fonds d'investissement destiné à accompagner les start-ups françaises et européennes sur les marchés coréens, ainsi que Jean-Marie Hurtiger, ex-PDG de Renault-Samsung en Corée et ambassadeur honoraire de Corée aux investissements internationaux. Fleur Pellerin a ainsi souligné la difficulté pour la scène tech française de s'affirmer à l'international face à la réputation d'excellence de l'Hexagone dans les domaines plus traditionnels de la gastronomie ou du tourisme.

 

 

Après une séance d'échanges entre les invités d'honneur animée par Leyla Boulton, journaliste au Financial Times, portant sur l'attraction d'investissements coréens et France et sur le milieu des affaires dans le pays, un témoignage d'entrepreneur a permis d'illustrer les liens entre les deux pays. Philippe Tour, PDG d'Arkamys, PME française spécialisée dans la technologie du son pour objets connectés, a témoigné de son arrivée en Corée et de l'accompagnement dont il a bénéficié avec la branche française de l'agence coréenne de développement économique et de promotion (KOTRA).

 

 

La soirée s'est terminée sur un moment de réseautage entre professionnels.

 

 

Un grand merci aux intervenants et à tous les participants qui ont fait de cette soirée un succès!