CNER news

La ministre de la décentralisation défend sa réforme et reconnaît l’efficacité du CNER

La ministre de la décentralisation défend sa réforme et reconnaît l’efficacité du CNER


C’est « avec enthousiasme » que la ministre de la décentralisation, Anne-Marie Escoffier a répondu à l’invitation du CNER, le 2 juillet dernier, à l’occasion du colloque « développement économique : la solution territoriale ».
Au cours de son intervention, elle a rappelé que le développement économique est une priorité du gouvernement et précisé que « le redressement de la France passe par l’entreprise, les chefs d’entreprise mais aussi par les collectivités territoriales ».

Elle est revenue sur le projet de loi de décentralisation, qu’elle porte actuellement avec son ministre de tutelle, Marylise Lebranchu. Plus particulièrement sur le rôle de la région et sa « responsabilité et sa capacité à arrêter une stratégie de développement économique ». La ministre a précisé cependant que la région n’agirait pas seule.

Cette stratégie devra être élaborée en accord avec celle de l’État qui « a des stratégies nationales à porter ». Une stratégie de développement économique élaborée par la région et l’État, mais qui, selon la ministre, doit être également définie en osmose avec tous les acteurs afin de garantir la meilleure lisibilité possible auprès des chefs d’entreprises. C’est la priorité de la ministre qui précise que cette stratégie devra être déclinée « au niveau départemental et au niveau intercommunal et communal. »

Anne-Marie Escoffier est également revenue sur le rôle essentiel de tous les acteurs économiques. Elle s’est plus particulièrement arrêtée sur le rôle du CNER. « Il y a au CNER, des chefs d’entreprise, des gens pragmatiques qui connaissent le terrain et qui savent ce que le terrain attend ». Dans le cadre de ce projet de loi, la ministre a ensuite affirmé que « le CNER a la capacité et les moyens d’apporter des bonnes idées et peut être à tout moment, en tant qu’expert, amené à venir à la table des débats ». « J'ai toute confiance dans le travail que fait le CNER » a-t-elle conclu son intervention.

Autre intervention attendue de ce colloque, celle de Philippe Jurgensen, co-auteur du rapport sur les aides aux entreprises, rapport qui avait suscité une réaction immédiate du CNER sur la proposition de supprimer les 110 agences de développement économique au profit de 26 agences régionales.
Interrogé sur le sujet, Monsieur Jurgensen a indiqué qu’« aujourd'hui, tous les niveaux de collectivités interviennent de manière indifférenciée surtout en matière de développement économique ». Une critique à laquelle Pascal Allizard, président du CNER a répondu en indiquant que le rapport n’avait pas pris en compte la réalité des territoires français.

Karen Rambach

Écoutez : la ministre parle du CNER au colloque du 2 juillet 2013

Écoutez : intervention d'Anne-Marie Escoffier au colloque CNER du 2 juillet 2013