CNER news
La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité reçoit le président du CNER
A l'occasion de cette rencontre, François Rebsamen a rappelé à la ministre le rôle incontournable des agences dans l'attraction d'investisseurs et la réindustrialisation des territoires, et appelé à une meilleure articulation avec l'Etat.
Crédit : Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Récemment élu président du CNER, François Rebsamen a initié une série de rencontres ministérielles afin d'informer les plus hauts interlocuteurs de l'Etat de sa nouvelle fonction, de rappeler le rôle incontournable des agences d'attractivité et de développement sur plusieurs enjeux au cœur de l'actualité, et d'engager sans attendre un dialogue constructif avec l'Etat.
C'est ainsi que, mercredi 13 septembre, celui-ci a été reçu place Beauvau par Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Une solution aux complexités institutionnelles et territoriales
Après un rappel succinct sur le CNER et le dynamisme actuel du réseau des agences de développement (+30 % d'adhésions en 5 ans ; de nombreuses créations d'agences récentes ou en cours), François Rebsamen a souligné que le modèle de l'agence de développement s'imposait de plus en plus comme une solution à la complexité institutionnelle et territoriale :
- mise en réseau et coordination des divers acteurs locaux contribuant à l'attractivité et au développement économique, notamment grâce à leur gouvernance extrêmement partenariale ;
- mutualisation des moyens humains et financiers pour de nombreuses intercommunalités, économisant ainsi les derniers publics ;
- évolution de leurs objectifs et organisations dans le sens d'une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, etc.
Implantations d'entreprises, réindustrialisation… : le rôle de terrain crucial des agences de développement
Le président du CNER a également insisté sur le poids, dans les sujets-clés du moment, des agences et de leurs 2 500 professionnels experts – « une armée de terrain hautement qualifiée sur laquelle l'Etat devrait davantage s'appuyer ». Ainsi, il a pu évoquer les 1ers chiffres de l'enquête que le CNER publiera très prochainement sur le nombre de projets d'implantations d'entreprises accompagnés par les agences d'attractivité françaises et le nombre d'emploi – colossal – que cela représente pour l'économie de notre pays. Si l'importance du rôle des agences de développement dans l'attraction des investissements directs étrangers saute aux yeux, c'est surtout le volume de projet d'entreprises françaises investissant en France qui est frappant – des chiffres totalement inédits à ce jour.
De même, François Rebsamen a exposé à la ministre combien les projets de relocalisations trouvaient majoritairement leur origine dans des relations de proximité et de confiance que les agences de développement entretiennent avec les chefs d'entreprise, sans oublier leur rôle de coordinatrice locale des très nombreux acteurs intervenant sur ce type de dossier (Etat central et local, collectivités des différents niveaux, etc.).
Enfin, des exemples concrets de dispositifs originaux d'agences de développement ont été mentionnés en matière d'attraction résidentielle, de sobriété foncière, ou encore de soutien aux entreprises face à la pénurie de main d'œuvre.
Des échanges sur la communauté des développeurs économiques et leur formation
Très intéressée par certains projets du CNER, la ministre a particulièrement approfondi le sujet de la structuration d'une communauté nationale de développeurs économiques initiée par le CNER depuis 2018 (la démarche DEV&CO comprenant notamment le forum annuel et la plateforme www.deveco.fr) ainsi que celui de la montée en compétences de ces professionnels.
Les réussites de CNER Formation, leader de la formation sur l'attractivité et le développement économique depuis 2007, ont ainsi pu être présentées : le MOOC dédié à l'attractivité et au marketing territorial (6 200 participants) ; l'offre de formations proposées avec l'ANCT aux porteurs de projet Territoires d'industrie ; les formations délivrées aux développeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, etc.
Poursuivre le dialogue sans attendre
La ministre et ses conseillères ont proposé au CNER de poursuivre les échanges sur ces divers sujets sans attendre (un nouveau rendez-vous technique aura lieu durant la semaine du 18 septembre) afin de mieux soutenir les initiatives du CNER et des agences de développement, et de voir comment l'articulation avec le ministère (et l'ANCT) pourrait être renforcée.
De son côté, François Rebsamen a invité la ministre à intervenir lors du forum DEV&CO des 15 et 16 novembre prochain à Dijon, invitation que Dominique Faure a accueilli positivement.
Antoine Angeard