CNER news

Le CNER auditionné à l'Assemblée nationale sur l'attractivité de la France

Le député Charles Rodwell, chargé d’une mission gouvernementale sur l’attractivité de la France, a souhaité auditionner le CNER afin de recueillir son avis sur l'accompagnement des investissements étrangers en France.

Le CNER auditionné à l'Assemblée nationale sur l'attractivité de la France


Lundi 18 septembre 2023, le CNER était reçu à l’Assemblée nationale par le député Charles Rodwell, chargé d’une mission gouvernementale sur l’attractivité de la France. Également nommé rapporteur budgétaire pour avis sur les crédits consacrés au commerce extérieur dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, il a souhaité auditionner le CNER afin d’en savoir plus sur le rôle des agences d’attractivité et recueillir l’avis de la fédération sur l’accompagnement des investissements étrangers en France.

 

Après avoir dressé un panorama global du réseau des agences (missions, organisation territoriale, effectifs et budgets moyens, formes juridiques, gouvernance, financements, etc.), le délégué général du CNER, Antoine Angeard, a pu rappeler leur contribution déterminante aux investissements étrangers en France : promotion économique des territoires, prospection des projets d’investissements, aide à l’implantation et à l’extension des entreprises, etc., chiffres à l’appui.

 

Longuement interrogé sur la Team France Invest, Antoine Angeard a ensuite appelé de ses vœux une plus grande reconnaissance du travail de l’ensemble des membres de l’équipe, à commencer par les agences, ainsi qu’un partenariat plus ambitieux – bien que déjà renforcé ces dernières années – entre Business France et le CNER.

 

Vivement remercié par Charles Rodwell pour les informations et recommandations transmises, le CNER a par ailleurs invité le député à venir présenter aux agences les conclusions de son rapport, qu’il devrait remettre à la Première ministre courant décembre.