CNER news

Le CNER auditionné sur les aides aux entreprises et les territoires ruraux


En une semaine, le CNER s’est vu sollicité deux fois par des missions d’étude.

Audition sur les « nouvelles ruralités »
Le président du CNER, Pascal Allizard, a exprimé les vues des agences de développement économique devant Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général et de l’agence de développement économique de l’Allier, chargé par l’Association des départements de France (ADF) d’une mission sur les « nouvelles ruralités ».
Il a mis en avant la ruralité « créative », soulignant les initiatives originales de nombreuses agences de développement situées dans des territoires ruraux. De même, l’accent a été mis sur les mutations des activités économiques qu’ont connu ces territoires, de moins en moins agricoles et industriels, et davantage résidentiels (touristes, migrants/alternants, etc.). Par conséquent, ils sont soumis à des configurations économiques très diverses et à des recompositions sociales fortes.

Face à cela, le CNER considère que l’enjeu pour les territoires ruraux est aujourd’hui de capter ces revenus « mobiles » et de renforcer leur savoir-faire face aux mutations/revitalisations économiques, notamment en termes de formation, de manière à favoriser les reconversions professionnelles.
Si la menace est réelle pour ces territoires d’être marginalisés, Pascal Allizard a rappelé la nécessité d’une mutualisation de l’ingénierie territoriale, en particulier dans les territoires les plus vastes et ruraux, à l’image de l’évolution de certaines agences de développement qui se voient assignées ce rôle élargi. A cet égard, l’échelon départemental conservera toute sa pertinence, en relation avec le niveau régional et, le cas échéant, métropolitain, pour bénéficier de ressources et capacités d’actions que ces derniers peuvent lui apporter.

Le CNER voit ainsi les territoires ruraux bénéficier de réelles opportunités de développement, dans la mesure où, en comparaison aux territoires plus urbanisés, ils ont certainement une capacité plus grande de proposer aux entreprises un accompagnement sur-mesure et de long terme, pour peu qu’ils sachent impulser une réelle coordination des acteurs territoriaux – se différenciant des grands centres urbains où cette coordination est souvent plus complexe. Sur ce point, les agences de développement, au fonctionnement partenarial et collaboratif, constituent un outil d’autant plus pertinent pour les territoires ruraux.

Audition du CNER dans le cadre de la mission sur les aides aux entreprises
Par ailleurs, le délégué général du CNER a été auditionné lundi dernier, 27 mai, sur les dispositifs d’aides aux entreprises. Après avoir rapidement présenté les agences de développement, leur structuration et leurs missions, Antoine Angeard a souligné quelques éléments-clés :

  • la politique d’aides aux entreprises doit être territorialisée et de proximité : territorialisée, afin de s’adapter très vite aux mutations du tissu économique territorial, aux changements des besoins des entreprises d’un territoire ; de proximité, car la pertinence de la délivrance d’une aide dépend pour beaucoup de la qualification du dossier de l’entreprise, de ses besoins spécifiques, du projet qu’elle porte. Sur ce point, l’expertise des agences de développement est incontournable ;
  • les aides doivent être davantage directes : la délivrance d’aides collectives souvent conditionnée à l’insertion de l’entreprise dans une démarche collective est parfois de nature à dissuader un certain nombre d’entre elles de solliciter une aide ;
  • ce n’est pas tant le nombre ou le montant des aides qui est important que leur ciblage et leur caractère incitatif. Nombre d’agences de développement considèrent ainsi que certains types d’aides sont plus pertinents et efficaces que d’autres, comme les aides à l’investissement, notamment à destination des PMI, ou encore les aides au conseil et à l’étude ;
  • enfin, on constate aujourd’hui une forte tendance à la délivrance d’avances remboursables que de subventions, à la fois pour le poids moindre sur les comptes publics, l’effet de levier et la capacité de réinvestissement qu’elles impliquent ainsi que la relation de moyen-long terme qu’elles permettent de nouer avec une entreprise.

Le rapport sur les aides aux entreprises devrait être remis au gouvernement d’ici la mi-juin.