CNER news

Le CNER poursuit son "Tour de France des agences" en nord Occitanie

Après les Pays de la Loire et la Normandie, le CNER se déplaçait, la semaine dernière, en Occitanie.

Le bâtiment d'Ad'Occ, agence régionale de développement et d'innovation d'Occitanie


Après avoir rencontré en début de mois Solutions&Co, l'agence régionale des Pays de la Loire, puis il y a 15 jours en Normandie les agences Caen Normandie Développement et Calvados Attractivité, le CNER était en Occitanie la semaine dernière.

De riches échanges avec le management d'Ad'Occ

Antoine Angeard, délégué général du CNER, est ainsi intervenu à Toulouse devant le comité directeur de l'agence régionale Ad'Occ, à l'invitation de son directeur général, Thomas Bascaules. Un échange d'une heure, très riche, durant lequel le CNER a dressé le panorama des agences régionales aujourd'hui et analysé dans ce cadre la place d'Ad'Occ. La discussion avec les participants a également fait ressortir plusieurs besoins de l'agence et a permis de rappeler l'étendue des services du CNER à disposition des managers des agences et de leurs équipes, sur des thématiques aussi variées que l'attractivité, l'innovation, les RH ou encore l'animation territoriale.

De l'ingénierie en Haute-Garonne aux grands projets de Souillac

Le même jour, le CNER était accueilli par le directeur général de l'agence Toulouse Atout, Hubert Calmettes, pour évoquer les liens entre développement économique et tourisme à l'échelle d'une métropole, puis par Romain Cujives, responsable de l'innovation et de la prospective de l'agence Haute-Garonne Développement. Cette petite agence (5 personnes, sous forme SPL) propose tant au département qu'aux intercommunalités du territoire une ingénierie pluridisciplinaire, souple et réactive, en différentes matières : définition et conception de politiques foncières et d'opérations d'aménagement ; soutien à la commercialisation de zones d'activités ; productions d'études et de solutions territoriales innovantes.

 

Le CNER s'est ensuite rendu à Souillac, pour rencontrer Hugues Lallemand, directeur général de l'agence Cauvaldor Expansion - vallée de la Dordogne, et sa collaboratrice Elisabeth Labrunie. Là encore une petite équipe mais avec de grands projets de développement économique et touristique, autour de la mode, des arts créatifs et de la gastronomie. Un bel exemple d'agence qui, malgré de petits moyens mais grâce à beaucoup d'énergie et d'astuces, arrive à impulser de beaux projets innovants en milieu rural.

Des ambassadeurs choyés à Brive

Enfin, c'est non loin mais déjà dans une autre région, à Brive (Nouvelle-Aquitaine), que le CNER a terminé son périple avec l'agence Brive Entreprendre qui déploie et anime, entre autres, un réseau d'ambassadeurs depuis plus d'un an. Une centaine d'entre eux étaient réunis jeudi dernier pour un afterwork dans une ambiance décontractée et conviviale, durant lequel ont été rappelées toutes les ressources à leur disposition : powerpoint et vidéos de présentation du territoire, goodies, mise en relation des ambassadeurs entre eux, etc. De belles rencontres qui permettent au CNER de bien connaitre ses adhérents, d'entretenir des relations de confiance avec eux et d'adapter sans cesse ses services aux réalités des professionnels de terrain. Merci à tous pour leur accueil et bravo pour leur engagement viscéral auprès de leurs magnifiques territoires !

 

 

Vous souhaitez que le CNER vous rende visite, vous apporte de l'expertise et/ou rencontre votre direction, votre codir, vos équipes ? N'hésitez pas à nous le signaler ! Votre contact : Jonathan Maillart, j.maillart@cner-france.com