CNER news
Le CNER reçoit la French Tech
David Monteau, directeur de la mission French Tech, était l’invité du dernier rendez-vous du CNER. Il a présenté les grands enjeux de cette initiative visant à faire de la France un accélérateur de start-ups.
David Monteau a expliqué qu’une dynamique collective de concentration territoriale, reposant sur les points suivants, est nécessaire pour l’éclosion de start-ups :
- la capacité des entrepreneurs à accéder rapidement à des ressources clés, qu’il s’agisse de recrutement, de financement en capital, ou encore d’accès aux clients ;
- l’environnement réglementaire et fiscal ;
- la circulation des idées au sein de l’écosystème, notamment via le mentorat.
La labellisation des métropoles French Tech, premier axe d’intervention de la mission, vise à encourager la structuration de ces écosystèmes territoriaux.
Par ailleurs, French Tech sera dotée, à partir du 1er janvier 2015, d’une capacité d’investissement de 200M€ opérée par Bpifrance, pour favoriser le développement d’accélérateurs de startups privés en France : il s’agit de programmes offrant des services à haute valeur ajoutée aux startups et leur apportant des moyens industriels (hébergement, formation, aide au recrutement, partage de technologies de pointe ou de machines…) et/ou financiers pour leur permettre de croître plus vite et de réaliser leur ambition de devenir des champions mondiaux. Un appel à manifestation d’intérêt sera publié d’ici la fin de l’année.
Enfin, French Tech a pour mission de rendre l’écosystème des start-up françaises plus visible à l’international. 15 millions seront dédiés à partir de début 2015 à des opérations de visibilité autour de la marque ouverte French Tech.