CNER news
Le groupe Caisse des Dépôts vient de renouveler son partenariat avec le CNER
C’est à l’occasion du congrès annuel du CNER, jeudi 19 septembre, que la convention a officiellement été signée par le président du CNER, Pascal Allizard, et Christian Costrejean, directeur de la planification et du pilotage stratégique, qui représentait le groupe CDC et son directeur du développement territorial et du réseau (DDTR), Stéphane Kéïta.
Le groupe CDC a ainsi prolongé un lien historique entretenu avec les agences de développement économique et le CNER depuis leur origine. « Un lien qui apparaît naturel, a précisé Christian Costrejean, puisque la CDC dispose d’un réseau territorial, que la mission que lui assigné le Code monétaire et financier est de servir le développement économique du pays en appui des politiques menées par l'Etat mais aussi les collectivités territoriales et, enfin, en raison des directives très claires données par Jean-Pierre Jouyet, récemment nommé à la tête du groupe : les directions régionales doivent accentuer leur travail de diagnostic territorial et leur accompagnement des acteurs territoriaux, au premier rang desquels les agences de développement économique ».
Par cette convention, les deux partenaires se sont fixés des objectifs ambitieux et concrets :
- Faciliter une meilleure connaissance mutuelle des équipes de terrain des deux réseaux au service des projets territoriaux ;
- Renforcer l’échange d’expertise technique au bénéfice des deux réseaux. « Les directions régionales de la CDC réalisent des diagnostics territoriaux. Or l’échange d’informations, d’expertise, en phase amont des grands projets territoriaux, est crucial à leur réussite » précise Christian Costrejean. Des échanges de savoirs favorisés par des rencontres régulières et des contributions croisées aux travaux de la CDC et des agences de développement économique ;
- Collaborer à des projets pilotes territoriaux visant à expérimenter et proposer les solutions territoriales de demain.
« Le groupe Caisse des Dépôts et le CNER collaborent naturellement à la réalisation d’objectifs communs : le développement économique territorial. La CDC est donc l’acteur incontournable des grands projets que mènent les agences de développement et je me félicite de cette relation de confiance » a déclaré Pascal Allizard, président du CNER.