CNER news

Les 70 bougies du CNER magnifiquement soufflées !

Créé en 1952, le CNER a profité du forum DEV&CO22 pour fêter ses 70 ans d'engagement au service des agences de développement.

Les 70 bougies du CNER magnifiquement soufflées !


C'est à l'occasion du forum DEV&CO 22 qui se déroulait à Nancy les 12 et 13 octobre dernier que le CNER a soufflé ses 70 bougies - de concert avec LorrUp, l'agence de Nancy sud Lorraine, co-organisatrice du forum, qui célébrait, elle, ses 1 an.

 

En effet, comme l'a rappelé le président du CNER, Frédéric Cuvillier, lors du dîner dans les magnifiques salons de l'hôtel de ville, le 12 octobre au soir, les premières agences de développement économique (ou "comités d'expansion économique", comme elles s'appelaient alors) ont été créées à la fin des années 40, à l'initiative des milieux économiques et des élus locaux, dans un souci de participation à l'effort de reconstruction du pays après la Seconde guerre mondiale. Apparues principalement dans ce qui est aujourd'hui la région Grand Est, les agences de Reims, d'Alsace, de Moselle et Meurthe-et-Moselle, etc., ont vite décidé de créer une fédération nationale chargée d'entretenir un lien permanent entre elles et les pouvoirs publics nationaux.

 

C'est ainsi que le CNER a vu le jour en 1952. Lors de son discours, le président du CNER a énoncé de quoi ces 70 ans étaient le nom :

  • 70 ans au service de l'attractivité, du développement et de l'aménagement des territoires
  • 70 ans de défis (parfois), le CNER ayant failli disparaître dans les années 1970 et ayant fortement "tangué" durant la loi NOTRe
  • 70 ans de réussites (souvent) : le CNER a su faire face à toutes ces difficultés, tout en développant ses services aux adhérents (publications, animation, formations, réseau d'experts, etc.). Ce qui a poussé ces dernières années les agences de développement à rejoindre la fédération, la rendant toujours très représentative avec 80 à 90% d'adhésion chaque année depuis sa création. A leur tour, les collectivités sollicitent de plus en plus l'adhésion au CNER pour bénéficier de toute la gamme de services développés, poussant la fédération à proposer un club "Attractivité et Dévéco" spécifiquement destiné aux collectivités. De même, la démarche DEV&CO, qui vise à rassembler tous les développeurs économiques (tout employeur confondu), commence à se déployer, permettant de briser l'isolement de ces professionnels, de décloisonner les savoirs et les pratiques, de structurer la communauté de ces métiers et de les valoriser davantage.
  • 70 ans d'évolutions incessantes des agences : le réseau compte aujourd'hui 2 500 salariés, pour 107 agences de développement (20 agences régionales, 43 intercommunales, 18 métropolitaines et 26 départementales). Les agences de développement n'ont jamais cessé de se réinventer, d'être toujours davantage ce lieu partenarial de rencontre entre le privé et le public, mais aussi ce lieu d’animation de l’écosystème d’acteurs locaux afin d’insuffler de la cohérence, de la coordination sur leur territoire
  • 70 ans qui ouvrent des perspectives, qui tracent de nouvelles ambitions : dans les années à venir, le CNER devra consolider encore le réseau des agences de développement ; rassembler toutes les collectivités et tous les professionnels en une grande communauté, connue et reconnue ; favoriser l’évolution de ces métiers pour intégrer les défis environnementaux et sociaux.
  • 70 ans de passion enfin : le président du CNER a rappelé combien les développeurs de terrain sont toutes et tous des passionné(e)s de leur territoire, de leur métier et le Covid a bien souligné cette capacité d'adaptation, cette énergie et cette créativité qui font tout l'intérêt des agences de développement. Une passion qui se transmet à l'équipe du CNER qui s'efforce de toujours mieux soutenir les agences adhérentes du réseau.

 

A la suite de ce discours, les 180 convives ont pu partager un magnifique gâteau composé de macarons, spécialité de Nancy, et ont également eu le privilège d'écouter Mme Heera Bae, soprano à l'opéra de Nancy, accompagnée de Vincent Royer, pianiste de l'opéra. Un anniversaire célébré de la plus belle des manières et qui donne toute l'énergie nécessaire pour affronter la décennie à venir !

 

Antoine Angeard