CNER news
Les initiatives territoriales à l’honneur au congrès du CNER
Cette année, au congrès du CNER, les professionnels de terrain étaient à l’honneur lors des « initiatives à la Une ». Principe : 7 porteurs de projets avaient chacun 7 minutes pour présenter une initiative devant l’ensemble des congressistes.
Sélectionnées par un jury composé de représentants du CNER, du RNET et d’Aradel, les « Initiatives à la Une » ont témoigné de la créativité et de l’expertise des professionnels du développement économique.
creer-mon-business-plan : une aide en ligne pour les créateurs d’entreprise
C’est Mathieu Brogniart, de Limousin Expansion, qui a ouvert la séance avec creer-mon-business-plan, suite logicielle gratuitement accessible sur internet pour les créateurs d’entreprises. Plusieurs milliers d’entrepreneurs ont utilisé le site pour concrétiser leur projet de création d’entreprise. creer-mon-business-plan est ainsi devenu en seulement deux ans un soutien important pour de nombreux entrepreneurs.
33 % des utilisateurs ont d’ailleurs créé leur entreprise par le biais de ce projet « made in » Limousin Expansion.
Accompagner les porteurs de projets au RSA
Jean-Philippe Baklouti, directeur du CDDE des Hautes-Pyrénées, a présenté le dispositif de son agence pour aider les porteurs de projets bénéficiaires du RSA.
Les équipes du conseil général des Hautes-Pyrénées orientent vers le CDDE les porteurs de projets après vérification de leur capacité à mener à bien un projet professionnel. Après un prédiagnostic, l’équipe du CDDE oriente le porteur vers l’organisme qu’il juge le plus à même de le suivre ou de l’accompagner. Le CDDE gère pour cela un fonds d’intervention qui lui permet de financer les organismes spécialisés dans la création d’entreprise avec lesquels il a passé une convention.
Cet accompagnement spécifique donne de très bons résultats : la moitié des bénéficiaires du RSA aidés par le CDDE quittent ce dispositif, alors que, de façon générale, 87 % des bénéficiaires de RSA le touchent encore deux ans après.
Plastoil : le recyclage des déchets plastiques en fioul
Le directeur de Vichy Val d’Allier, Bruno Pinard-Legry, a présenté Plastoil, projet de recyclage en fioul des déchets plastiques non valorisés et enfouis dans les décharges ou incinérés mené en partenariat avec le groupe Candia et Sarthe Développement. Après avoir pris connaissance sur un territoire allemand de cette technique de recyclage, avec laquelle une tonne de plastique donne mille litres de fiouls, l’agence de développement a convaincu le groupe Candia de l’intérêt de ce projet.
Candia lance une double ouverture de sites de transformation : un au Lude dans la Sarthe et l’autre à Vichy. Sur chaque site, l’investissement attendu représente 30 millions d’euros, avec 20 emplois directs minimum et une quarantaine induits.
Projet Hyway : l’automobile innovante
Nicolas Sielanczykn, de l’AEPI, a dévoilé le projet Hyway, qui vise à déployer sur la région grenobloise une flotte conséquente de véhicules utilitaires fonctionnant à l’hydrogène, ainsi
qu’une station de remplissage.
Mené en partenariat avec des entreprises implantées localement (Air Liquide, SymbioFCell…), des laboratoires de recherche (CEA Liten…) et des collectivités, Hyway est une première mondiale, qui permettra de renforcer l’attractivité du territoire grenoblois et créera des emplois.
Alsace Sauvegarde : prévenir et accompagner les difficultés des entreprises
L’Adira, une des plus anciennes agences de développement économique de France, a développé une grande expertise dans l’accompagnement des entreprises en difficulté. Elle a mis en place depuis quelques années Alsace Sauvegarde, présenté par Pascal Gaden.
L’action de l’Adira se déroule en trois étapes clés en soutien aux élus :
- l’anticipation (veille permanente, GPEC, études sectorielles) ;
- la détection (réseaux, service de veille et d’information économique de l’Adira, élus proches du terrain) ;
- le traitement (information publique, privé ou confidentielle, leviers sur la masse salariale, leviers financiers, leviers institutionnels, procédures juridiques).
Alsace Sauvegarde permet de trouver des solutions pour près de 6000 emplois menacés chaque année.
China Europa : comment créer un salon professionnel leader
Le Havre Développement, représenté par son directeur Gérard Mercher, a été à l’origine de la création de la convention d’affaires China Europa, qui est devenue le rendez-vous majeur des relations d’affaires et des échanges sino-européens en matière de développement urbain durable.
Créé en 2006, China Europa a lieu en alternance au Havre et en Chine, et rassemble plus de 1 900 participants et 100 exposants dans les domaines de l’aménagement urbain, du BTP, de l’énergie, du traitement de l’eau, des transports, etc. Près de 2000 rendez-vous d’affaires entre donneurs d’ordres et fournisseurs ont lieu à chaque édition.
China Europa est soutenu par le ministère des Affaires étrangères français et par le ministère du Commerce chinois.
New Deal Auvergne Nouveau Monde : renforcer l’attractivité du territoire
Gérard Lombardi, de l’ARDTA, est revenu sur le succès du New Deal Auvergne Nouveau Monde, dispositif créé par le conseil régional d’Auvergne afin d’attirer de nouvelles populations qualifiées dans la région, et mis en œuvre par l’agence. Principe : une aide au logement et à la mobilité d’un montant de 3000 € maximum pour les nouveaux arrivants qui ont répondu aux offres d’emploi publiées par l’ARDTA et dont les candidatures ont été retenues.
Après une première édition en 2012 à laquelle plus de 5 000 personnes ont participé, l’opération a été renouvelée en 2013. Ainsi, 100 offres d’emploi concernant des métiers en tension pour lesquels les entreprises peinent à recruter ont été sélectionnées et mises en ligne sur le site www.newdeal-en-auvergne.fr. 100 offres de reprises d’entreprises ont également été publiées. Les entreprises à reprendre vont du commerce aux TPE de service, en passant par les établissements touristiques, restaurants ou encore entreprises artisanales. Les repreneurs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure de l’ARDTA.
Enfin, un appel à projets a été lancé auprès de créateurs de start-ups TIC. 7 jeunes créateurs d’entreprises numériques, choisis parmi plus de 100 candidats , vont s'installer dans la région. Ils bénéficieront pendant 6 mois d’un logement financé à hauteur de 500 euros, d’un salaire de 1000 euros et d’un local d'activité gratuit pour lancer leur activité.