CNER news
Les résultats de l'étude sur les relations agences-collectivités présentés en avant-première au DEV&CO19 !
Les élèves administrateurs territoriaux de l'INET auteurs de l'étude sur les relations entre agences de développement et collectivités territoriales ont présenté en avant-première les résultats de leur travail au DEV&CO19.
Les agences de développement sont amenées à collaborer quotidiennement avec les services des collectivités territoriales. Pourtant, les modalités de leurs relations sont parfois mal définies, mal connues voire mal comprises. Quels sont les missions et objectifs respectifs de ces deux catégories d’acteurs ? leurs relations sont-elles formalisées, complémentaires, efficaces ? comment les améliorer et sur la base de quels exemples de réussite ? Pour répondre à ces questions, le CNER, en partenariat avec Régions de France, l’AdCF et l’ADGCF a confié à cinq élèves administrateurs territoriaux de l’Institut national des études territoriales (INET) la réalisation d’une étude visant à décrypter les relations entre agences et collectivités.
Intitulée Agences de développement et collectivités territoriales, des relations partenariales à conforter, cette étude est parue mercredi 25 septembre 2019, jour du DEV&CO19. A cette occasion, Ludivine Chauvet et François Guimbretière - deux des cinq élèves administrateurs territoriaux auteurs de l'étude avec Linda Aguemoune, Lise Coniel et Audrey Saunion - sont intervenus dans le cadre du Grand Journal de l'actualité pour présenter leur méthodologie et les principaux résultats de leur travail de près d'un an.
Une analyse à la fois quantitative et qualitative
Cette étude se fonde sur une analyse à la fois quantitative (questionnaire en ligne rempli par 29 collectivités territoriales et 22 agences de développement) et qualitative (entretiens avec 29 directeurs et directrices d'agences, directeurs et directrices des services, élus et élues issus de 13 territoires), permettant de dresser un état des lieux de la relation agence-collectivité dans différents domaines (gouvernance, financements, missions, évaluations), d’identifier de nombreuses bonnes pratiques et de formuler des pistes d’amélioration de cette relation, dans un souci partagé de renforcer l’efficacité des politiques économiques territoriales.
Une typologie des agences selon leur mode de relations avec la collectivité
Les cinq élèves administrateurs territoriaux ont notamment identifié quatre catégories d'agences (idéaux-types) selon leur mode de relations entretenues avec la collectivité, qu'ils ont présenté à l'occasion du DEV&CO19 :
- La direction générale décentralisée : l'agence fait partie intégrante de la collectivité du point de vue de son mode de fonctionnement
- Le bras armé de la collectivité : l'agence est un véritable outil au service de la politique économique de la collectivité
- Le fournisseur d'ingénierie : l'agence fournit de l'ingénierie aux collectivités de son territoire de rayonnement
- L'agence insulaire : l'agence a acquis une grande autonomie dans son action, au point de n'en référer que très peu au service économique de la collectivité
16 bonnes pratiques identifiées
Parmi les 16 bonnes pratiques identifiées par les cinq élèves administrateurs territoriaux, l'ont peut mentionner Connnect'Up, le portail internet d'orientation des entreprises de l'agence Dev'Up Centre-Val de Loire, qui permet aux entreprises de savoir qui contacter selon leur profil et l'objet de leur demande (création, transmission, reprise, innovation, internationalisation, recherche de foncier, etc.) ; la mobilisation des entreprises du territoire lyonnais dans le cadre de la création de la marque territoriale Only Lyon par l'Aderly et la métropole du Grand Lyon ; le CRM commun de Rouen Métropole et son agence Rouen Normandy Invest, leur permettant de partager toutes les informations sur les projets et besoins des entreprises rencontrées ; etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les relations entre agences et collectivités territoriales et découvrir l'ensemble des 16 bonnes pratiques identifiées, n'hésitez pas à commander l'étude qui est dès à présent en vente dans la rubrique "Publications" de notre site internet. Un exemplaire a d'ores et déjà été envoyé à toutes les agences adhérentes au CNER.