CNER news
Mutations économiques : les initiatives des agences de développement intèressent
Le président du CNER a été auditionné mercredi 26 juin par Jean-Pierre Aubert dans le cadre de sa mission sur les mutations économiques que lui a confiée le Premier ministre.
A cette occasion, Pascal Allizard lui a remis un document présentant une vingtaine d’initiatives innovantes d’agences de développement économique (ci-contre). Ces initiatives présentées sous formes de fiches techniques succinctes portent tant sur des dispositifs d’anticipation que de revitalisation ou encore de stimulation d’activités nouvelles.
Au cours des deux heures d’audition, de très nombreux projets concrets menés par des agences de développement ont été évoqués. Jean-Pierre Aubert a d’ailleurs auditionné d’autres présidents du réseau du CNER comme Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général et de l’agence de développement économique de l’Allier (CEEA).
La souplesse de fonctionnement et l’aspect partenarial des agences de développement économique – notamment l’implication des organisations patronales et syndicats de salariés dans leurs instances – ont particulièrement retenus l’attention de Jean-Pierre Aubert. Celui-ci devrait rendre à Jean-Marc Ayrault ses premières propositions dans les jours qui viennent.
Antoine Angeard