CNER news

Pascal Allizard dresse le bilan de sa première année à la tête du CNER

Vice-président du conseil général du Calvados, maire de Condé-sur-Noireau et président de Calvados Stratégie, Pascal Allizard a été élu président du CNER en mars 2011. Il dresse le bilan de sa première année d'action à la tête de la fédération.

Pascal Allizard, président du CNER


Pascal Allizard, vous avez été élu président du CNER en mars 2011 : dans quel esprit avez-vous abordé ce mandat?

 J’ai souhaité effectuer une transition en douceur avec mon prédécesseur, et placée sous le signe de la concertation, essentielle à la mobilisation. J’ai ainsi commencé par  rencontrer  tous les présidents d’honneur du CNER, ainsi que nos grands partenaires.

J’ai également entamé un tour de France des agences de développement économique afin de recueillir les préoccupations, attentes et besoins particuliers des adhérents du CNER, mais aussi afin d’en avoir une connaissance directe et fine pour les représenter au mieux au niveau national.

Quels sont les principaux chantiers que vous avez ouverts en 2011 ?

2011 a été une année de renouveau pour le CNER. Le délégué général, Antoine Angeard, et l’ensemble de l’équipe se sont mobilisés autour de projets structurants. D’abord, j’ai souhaité réaffirmer l’identité du CNER et l’ancrer dans son époque, via l’élaboration d’une identité visuelle. Nous nous sommes dotés d’un nouveau logo, à la fois moderne et dynamique tout en restant sobres, et avons harmonisé tous nos supports de communication pour rendre le CNER plus visible et plus reconnaissable.
Nos outils d’information ont également évolué. Ainsi, la publication de la revue Inter Régions a été arrêtée, et un nouveau site internet participatif a été mis en place. Il permet à la fois de contribuer à la réflexion sur le développement économique via des contenus régulièrement mis à jour, mais aussi d’améliorer le service rendu à nos adhérents via un extranet qui leur est réservé.

Enfin, le CNER a renforcé ses relations extérieures afin de mieux peser dans le débat sur le développement économique et l’avenir des agences de développement, qui seront impactées par la réforme des collectivités de décembre 2010.

Quels ont été les temps forts de l’année 2011 ?

Le CNER a organisé deux colloques en 2011, 4 rendez-vous du CNER, dont une rencontre appréciée avec Henri Proglio, PDG d’EDF, ainsi que 4 séminaires, qui ont tous connu un certain succès. Son congrès annuel, à Conques, en septembre dernier, a été un moment fort, notamment en raison de la qualité des orateurs et de l’intérêt des débats. Il a rassemblé près de 400 acteurs du développement économique territorial.

Et pour 2012 ?

Les chantiers ne manquent pas en 2012 ! Outre la réflexion quant à la mutualisation de services pour l’ensemble de notre réseau, je tiens aussi à étudier la mise en place d’indicateurs qui, agrégés au niveau national, permettraient de souligner l’efficacité des agences.
Par ailleurs, le CNER fête ses 60 ans, et cet anniversaire sera également l’occasion de montrer l’apport essentiel des agences de développement économique, notamment via la publication d’une vaste étude menée en partenariat avec le cabinet Katalyse et Sciences-Po. Je donne d’ailleurs à tous rendez-vous les 20 et 21 septembre dans l’Allier, à Vichy, pour notre prochain congrès, sur le thème « Entreprises et collectivités : quelles attentes réciproques ? », et pour souffler les 60 bougies du CNER.