CNER news

RDV du DEV&CO : Laurent Davezies dynamite les clichés !

Ruralité, industrie, métropoles, ruissellement : les robustes analyses de l’universitaire cassent de nombreux clichés sur nos territoires

RDV du DEV&CO : Laurent Davezies dynamite les clichés !


Ce jeudi 10 juin, près de 200 professionnels de l’attractivité et du développement économique ont répondu présents à un nouveau RDV du DEV&CO pour échanger avec Laurent Davezies, professeur au CNAM et spécialiste du développement territorial. Celui-ci venait notamment partager les analyses de son dernier ouvrage, au titre évocateur : “L’Etat a toujours soutenu ses territoires” (La République des idées, Seuil).

Durant plus d’une heure, l’universitaire nous a décrit une géographie économique très éloignée des poncifs médiatiques :

  • La géographie de la production, tout d’abord, montre une concentration forte des activités productives et des emplois, notamment industriels, dans les grandes métropoles. Une tendance qui ne fera que se renforcer, tant les nouveaux secteurs en croissance se trouvent éminemment métropolitains par essence. L’industrie, qui n’a jamais cessé de créer des emplois (mais en nombre inférieur aux destructions jusqu’à 2016, où la tendance s’inverse), a de beau jour devant elle : faisant écho à l’avènement d’une société hyper-industrielle (P. Veltz), L. Davezies se veut optimiste, en s’appuyant sur la robotisation et la numérisation de l’industrie, qui permettra une production ultralocalisée et à bas coût, très favorable aux (re)localisations industrielles dans notre pays
  • La géographie des revenus, bien différente, souligne combien la richesse des métropoles se diffusent dans l’ensemble des territoires alentours (en raison notamment des navetteurs, des résidences secondaires, etc.). De même, l’Etat, par son action à divers degrés (DGF, protection sociale, etc.) est loin d’abandonner les territoires périphériques, ruraux ou les plus en difficulté - des territoires qui retrouvent même de la vigueur avec l’arrivée de nouvelles populations, de touristes, de retraités, etc. Au total, les inégalités sociales et territoriales ne cessent de se réduire.

Des propos riches et passionnants, prenant souvent le contre-pied des grands thèmes de protestation actuels (l’”explosion” des inégalités, la “sécession” des métropoles, etc.), relayés largement dans les médias et dont le bien-fondé est rarement questionné.

Les Rendez-vous du DEV&CO sont des rencontres organisées pour les professionnels de l'attractivité et du développement des territoires, avec des experts ou personnalités, pour des échanges passionnants sur l'actualité du secteur.

Pour en savoir plus :