CNER news

Rapport d'activité 2022 : une visibilité accrue du CNER et des agences

Valorisation et représentation des agences, communication et RP : le CNER a amélioré son action sur tous les plans

Rapport d'activité 2022 : une visibilité accrue du CNER et des agences


Des relations variables avec l'Etat

En 2022 comme chaque année, le CNER a entretenu des relations institutionnelles afin de valoriser les agences d'attractivité et de développement, et de porter haut leur voix. Si les relations ministérielles furent fréquentes avant les élections de mai-juin dernier (notamment avec Franck Riester, ministres de l'Attractivité, ou encore Joël Giraud et Caroline Cayeux, ministres successifs des collectivités territoriales), elles furent plus difficiles avec le gouvernement faisant suite à l'élection présidentielle, les ministres de l'Attractivité ou de l'Industrie n'ayant pas encore rencontré le réseau CNER ni son président.

 

Le dialogue est revanche bien meilleur, plus régulier et constructif avec d'autres acteurs de l'Etat comme Business France, France 2030 ou encore la Banque des territoires et l'Agence de cohésion des territoires (ANCT), fidèles partenaires du CNER.

 

A l'échelle internationale, le CNER continue d'alimenter les échanges avec ses homologues étrangers : la fédération européenne des agences de développement (Eurada), la fédération américaine (IEDC), espagnole (Foro ADR), etc. Une manière de recueillir des données intéressantes sur les agences étrangères dans la perspective de benchmarks.

 

Enfin, le CNER a pu valoriser les agences de son réseau lors de plusieurs auditions, par exemple avec la Cour des Comptes dans le cadre de son rapport annuel ou encore avec les élèves de l'INET, futurs interlocuteurs dans les collectivités des agences de développement.

Un dialogue étroit avec les associations de collectivité et le monde universitaire

Le dialogue du CNER est toujours soutenu avec les associations nationales de collectivités, en particulier Intercommunalités de France, active sur les sujets de développement économique, mais aussi avec des associations nationales d’entreprises comme le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI).

 

Il entretient également des relations régulières avec les universitaires travaillant sur le développement économique. Il en a ainsi réuni un grand nombre lors d'un déjeuner d'échanges et de préparation du forum DEV&CO22, et en rencontre tout au long de l'année, à la fois pour être au fait des plus récentes avancées de la recherche académique (prospective utile au réseau) et identifier d'éventuels orateurs pour ses événements à venir.

Une représentation cruciale des agences par le CNER en matière sociale

Le travail de représentation le plus important du CNER porte sur les relations sociales. En effet, depuis 2018, le CNER représente les agences de son réseau dans l'élaboration d'une branche et d'une convention collective (CCN) du développement économique - démarche ADITIG portée avec les réseaux FNCAUE, FNAU, Flame et ANIL. A la suite de la reconnaissance de la branche en juin 2021, les négociations de la CCN ont pu débuter et se sont poursuivies en 2022. Face aux difficultés rencontrées dans ces négociations et à une volonté déséquilibrée entre organisations syndicales et organisations patronales pour les faire avancer, les représentants d'employeurs ont fini par dénoncer la CCN des CAUE, qui constituait la base initiale de discussion. Une nouvelle méthode et un nouveau calendrier ont alors été élaborés pour l'année 2023 afin d'espérer pouvoir signer un texte d'ici la fin d'année.

 

Ces travaux ont impliqué une très forte mobilisation du CNER, dans l'objectif qu'une CCN du développement économique puisse voir le jour afin, tout à la fois, de sécuriser les relations employeurs-salariés, d'assurer de bonnes conditions de travail, d'assurance santé-prévoyance ou encore de formation professionnelle au sein des agences. Une telle branche et une telle CCN permettront aussi de voir davantage reconnus la profession et les métiers de l'attractivité et du développement économique tout comme les compétences de celles et ceux qui les exercent.

Communication, presse : une dynamique positive confirmée

En termes de communication, les résultats 2022 sont très positifs et encourageants ! Les différents supports du CNER enregistre d’excellents résultats pour la deuxième année consécutive :

  • Réseaux sociaux : Augmentation de 45% des abonnés sur la page LinkedIn CNER, et de 42% sur la page DEV&CO France.
  • Newsletters : de très bons chiffres en 2022 avec taux d'ouvertures supérieur à 20% et un taux de clics au-dessus des 10% !
  • Relations presse : 15 retombées dans la presse nationale (La Gazette des Communes, L’Opinion, Le Courrier des Maires, Localtis, ...). Des retombées qui ont bénéficié à plusieurs agences adhérentes (mention, interview ou article spécifique).

Le CNER entretient des relations en continu avec des journalistes de la presse économique et territoriale afin de créer chez eux un « réflexe CNER » lorsqu’ils abordent des sujets touchant à l’attractivité et au développement économique des territoires. Au-delà, il s’agit pour le CNER de porter la voix des agences et de valoriser leurs actions, afin que les médias se tournent davantage vers elles, et maximiser ainsi leurs citations.

 

En 2022, le CNER a lancé une nouvelle communication semestrielle destinée aux médias : « Les belles histoires des territoires ». Les deux premiers numéros de cette série portaient respectivement sur l’attraction des talents et sur les relocalisations. C’est dans le cadre du club Communication du CNER que les agences, à travers leurs communicants, remontent leurs réussites/bonnes pratiques. Le CNER les diffuse aux médias, afin de les aider à trouver des nouvelles positives, innovantes, portées par les agences du réseau.

 

Par ailleurs, le CNER est régulièrement sollicité pour contribuer à des ouvrages professionnels ou des revues spécialisées. En 2022, cela s’est traduit par un article sur les agences d’attractivité, publié dans la revue Espaces, spécialisée dans les sujets touristiques (Antoine Angeard et Clémence Binet, « Politique et agences d’attractivité : entre consolidation et (r)évolution », Espaces, n°365, mars 2022).

De même, lorsqu’il est sollicité, le CNER accepte des interventions dans les événements, réunions ou travaux de ses adhérents.

 

Antoine Angeard et Mathieu Dejouy

 

Pour en savoir plus : Rapport d'activité 2022 du CNER