CNER news
Réforme territoriale : le président du CNER reçu par les députés Da Silva et Dussopt
Pascal Allizard, président du CNER, a été auditionné jeudi 3 juillet à l’Assemblée nationale par les députés Carlos da Silva, rapporteur du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, et Olivier Dussopt, rapporteur du projet de loi clarifiant l’organisation territoriale de la République.
Les deux parlementaires souhaitaient connaître le point de vue du monde de l’entreprise et des agences de développement économique sur le projet de réforme territoriale.
Pascal Allizard a rappelé plusieurs points que le CNER estime essentiels :
- pour répondre aux besoins des entreprises, la proximité et la réactivité sont nécessaires. Les régions auront ainsi besoin de relais territoriaux, que peuvent incarner aujourd’hui des structures déjà opérationnelles. Il faut donc réinsérer dans le projet de loi la capacité des régions à déléguer la compétence économique aux autres collectivités et laisser le soin, de la sorte, à chaque région de s’organiser en fonction de ses spécificités économiques propres et des acteurs en place ;
- un bon niveau d’ingénierie économique doit être assuré sur tous les territoires ;
- des dispositions doivent être prévues pour favoriser une transition maîtrisée d’un cadre institutionnel à l’autre, dans le respect des salariés et des organismes appelés à évoluer une fois la réforme en cours adoptée ;
- en matière de développement économique, le mode de fonctionnement partenarial incarné par les agences de développement économique doit être promu car il répond au besoin, toujours aussi impérieux, de coordination des collectivités.
Pascal Allizard a rappelé que, si la lisibilité et l’attractivité des régions françaises méritaient d’être développées, c’est moins la taille des régions qui importe que leurs compétences et leur agilité.