CNER news
Rendez-vous du CNER avec Franck Lacroix
Franck Lacroix, président de Dalkia, était l’invité du « rendez-vous du CNER » du 26 novembre dernier. Leader mondial des services énergétiques, Dalkia gérait en 2012 8,9 Mds€ de chiffre d'affaires, et comptait 49 800 collaborateurs dans 35 pays, dont 13 750 en France.
Revenant sur la transformation extraordinaire du monde énergétique ces 20 dernières années, Franck Lacroix a présenté la stratégie élaborée par Dalkia depuis trois ans pour répondre à la complexification de l’équation énergétique.
Souhaitant faire de Dalkia la référence de l’économie d’énergie à l’échelle du territoire, Franck Lacroix a recentré l’activité de l’entreprise autour de 3 pôles :
- les réseaux de chaleur et de froid ;
- les utilités industrielles ;
- les services énergétiques du bâtiment.
Dalkia intervient à deux niveaux : d’une part, auprès des utilisateurs finaux, pour les aider à consommer moins, d’autre part en mettant en place des infrastructures collectives, plus efficaces que les solutions individuelles.
Dans cette optique, Franck Lacroix a insisté sur la nécessité de partir du territoire afin d’aider les acteurs à s’interroger sur les ressources dont ils disposent localement, à développer des infrastructures collectives, et à adopter une logique globale.
Réseaux de chaleur
Les réseaux de chaleur représentent un marché annuel de 400 milliards d’euros dans le monde. Dalkia est ainsi présent en Europe du Nord, Europe centrale, France, Chine, et Amérique du Nord.
Les réseaux de chaleur sont peu développés en France, 5 % des bâtiments étant actuellement raccordés (contre 80 % à Varsovie par exemple), mais le Grenelle de l’environnement a fixé un objectif de triplement du nombre de bâtiments concernés à l’horizon 2020, soit par création de nouveaux réseaux, soit par développement de petits réseaux existants. Un potentiel d’activité et de création d’emplois non délocalisables auquel les collectivités devraient s’intéresser selon lui.
Utilités industrielles
Dalkia gère aujourd’hui 48 000 sites industriels dans le monde. Proposant des solutions complètes de maintenance industrielle, Dalkia s’inscrit dans une optique d’optimisation des conditions économiques et environnementales de fourniture de l’énergie. Ainsi, l’un des enjeux actuels réside dans la valorisation des sous-produits industriels comme le moût de whisky, les noyaux d’olive, ou encore la paille.
De même, Franck Lacroix a insisté sur la nécessité d’investissement de son entreprise dans la structuration de filières en amont afin d’assurer la viabilité de son activité de production d’énergie en aval. Ainsi, un réseau de chaleur fonctionnant à partir de ressources en bois implique que ce bois soit abondant à proximité et que la filière de production soit suffisamment structurée pour répondre aux besoins d’approvisionnement dudit réseau de chaleur.
Les services énergétiques pour le bâtiment
Dalkia fournit des services énergétiques intégrés pouvant comprendre la conception, la réalisation et l'amélioration des installations, la fourniture d'énergie, la gestion et la maintenance des installations, à des clients privés et publics, industriels et tertiaires. Dalkia gère actuellement 130 000 installations dans le monde.
La présentation de Franck Lacroix a été suivie d’un échange fructueux avec les participants de ce rendez-vous du CNER.