CNER news

Réunion du club qualité du CNER


Le Club Qualité du CNER, qui rassemble les responsables qualité des 20 agences de développement certifiées ISO 9001, s’est réuni le 26 janvier dernier avec, à l’ordre du jour, la présentation par Dominique Bacquet, consultant, des modifications que la révision de 2015 a apportées à la norme ISO.

Cette révision a pour objectif de faire du management par la qualité un levier de performance « de haut niveau » (High Standard  Level).

Les principales novations introduites, à cette fin, portent sur les points suivants :

  • le système qualité doit désormais être placé sous la responsabilité de la direction au plus haut niveau (conseil d’administration et présidence) ;
  • il doit répondre à une volonté d’adaptation à chaque contexte interne et/ou externe, avec des objectifs d’agilité, de flexibilité documentaire, d’appropriation interne ;
  • les objectifs qualité et performance doivent être alignés sur ceux de  la stratégie de la structure ;
  • la nouvelle norme introduit et met l’accent sur la prévention des risques ;
  • enfin, elle demande un renforcement des interactions avec la gestion des ressources humaines.

Le passage à la version 2015 de la norme peut s’effectuer dans le cadre d’un délai de 3 ans, négocié avec le certificateur.

Le CNER proposera des formations pour aider les responsables qualité à mettre en place, dans leur agence, cette nouvelle version 2015 de la norme ISO.