CNER news

Services du CNER : satisfaction des adhérents et pistes d'amélioration

Si ses adhérents expriment globalement leur satisfaction à l'égard des services de leur fédération, le CNER fera toutefois évoluer certains d'entre eux pour s'adapter aux nouvelles attentes.

Services du CNER : satisfaction des adhérents et pistes d'amélioration


Durant près de 3 mois, les adhérents du CNER ont été interrogés sur leur connaissance et leur perception des services que leur propose le CNER. En parallèle d'un questionnaire de satisfaction diffusé au mois de février auquel a répondu une vingtaine d'adhérents, près de 40 entretiens téléphoniques ont été réalisés par l'équipe du CNER auprès de dirigeant(e)s et de responsables communication d'agences. Leurs témoignages, toujours très riches, ont permis de faire ressortir éléments positifs à poursuivre et points d'amélioration, liés notamment à une évolution rapide des attentes depuis l'an dernier et aux transformations des agences ces 3 dernières années.

Publications et représentation du CNER plébiscitées

La plupart des personnes interrogées ont reconnu l'intérêt et la qualité des publications du CNER. Nombreuses et de différentes formes (ouvrages collectifs, guides pratiques, études, dossiers de bonnes pratiques, benchmarks divers), elles sont considérées comme de qualité et utiles, notamment les enquêtes et benchmarks - de manière générale, tous les formats synthétiques.

 

De même, le rôle de représentation du CNER auprès des pouvoirs publics nationaux (ministères, Parlement) ou encore des autres fédérations nationales de collectivités et de structures territoriales est jugé important, voire primordial par nombre d'agences de développement.

Un manque de connaissance de certains services par les équipes

Un certain nombre d'adhérents du CNER estiment toutefois mal connaître l'ensemble des services que le CNER propose et dont ils peuvent bénéficier au titre de leur cotisation annuelle. Les formations, CNER Expertise ou encore certaines animations manquent à l'évidence de visibilité. Cette méconnaissance semble plus forte parmi les équipes que parmi leurs dirigeants - ce qui n'est pas étonnant puisque l'ouverture de la communication du CNER aux équipes ne date que des années 2010 et que celles-ci ont beaucoup changé au gré des mutations post-loi NOTRe.

 

Malgré la newsletter hebdomadaire Cnerinfo (qui reprend toutes les informations de la vie du CNER), les mailings réguliers et les publications sur les réseaux sociaux, une amélioration de la communication du CNER semble nécessaire pour mieux faire connaitre toutes ses animations (clubs, webinaires, forum, etc.).

Du concret en format court

Enfin, il ressort de cette large enquête un besoin des agences de développement d'avoir beaucoup plus de contenus concrets, directement opérationnels, présentant des bonnes pratiques - et pas uniquement sous forme d'articles dans Cnerinfo ou de dossiers écrits, mais aussi par visioconférences interactives, vidéos, etc. De même, les agences attendent de bénéficier d'interventions de nouveaux experts, plus régulièrement, permettant d'éclairer certains sujets précis, d'aborder de nouvelles méthodes ou techniques.

 

Autant de directions que le CNER empruntera prochainement, en testant de nouvelles animations, sous de nouveaux formats, et en s'assurant de leur donner la plus grande visibilité afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses adhérents.

 

Antoine Angeard