CNER news

Smart City et territoires intelligents : la 1ère conférence du Club A&D lors du Forum DEV&CO 23.

En ouverture du Forum DEV&CO 2023, l'équipe du CNER a orchestré une conférence sur la Smart City à l'attention des membres du Club A&D. Les collectivités adhérentes du Club A&D ont ainsi eu l'opportunité d'assister à la conférence intitulée "Smart City, Territoire Intelligent : Un Enjeu Majeur pour les Territoires de Bourgogne-Franche-Comté", qui s'est tenue le 15 novembre dernier à la Métropole de Dijon, en amont du Forum DEV&CO.

Smart City et territoires intelligents : la 1ère conférence du Club A&D lors du Forum DEV&CO 23.


Cette conférence a exploré le thème contemporain des territoires intelligents, mettant en lumière les retours d'expérience de collectivités de diverses échelles, démontrant ainsi que même des collectivités de taille modeste peuvent s’emparer du sujet.   

 

Le coup d'envoi de la conférence a été donné par une keynote introductive sur la notion dense et complexe de Smart City par Daniel Thépin, Chargé de mission Smart City au Département Économie de l'Institut Paris Région. Cette première intervention a permis d'explorer l'ensemble des sujets et expertises liés à la définition d'un territoire intelligent.

 

Par la suite, Jean-Patrick Masson, Vice-Président de Dijon Métropole, et Eric Tourte, Délégué Emploi & Innovation en Bourgogne-Franche-Comté pour EDF, ont présenté le projet phare "Response", élaboré en collaboration entre la métropole de Dijon et le Groupe EDF. Ce projet rassemble près de 80 solutions pour créer des quartiers à énergies positives. Résultat d'un investissement conséquent de la part des parties prenantes, ce projet revêt une envergure européenne :

 

 

"Dijon devient à la fois un laboratoire pour l'expérimentation de solutions en vue de construire une métropole neutre en carbone et également un démonstrateur à l'échelle européenne de l'autosuffisance énergétique locale." 

Dijon Métropole

 

De manière plus générale, la région Bourgogne-Franche-Comté s'investit dans le développement de solutions intelligentes pour les territoires, comme en témoigne l'implémentation de solutions novatrices par le territoire de Dole pour la gestion de ses affaires courantes et de ses nouveaux projets. Jean-Baptiste Voinot, Directeur Général des Services de la ville de Dole et de la Communauté d'Agglomération du Grand Dole, a illustré la mise en place d'outils intelligents à une échelle plus modeste. Le territoire de Dole a ainsi pu mettre en place un outil d’hypervision pour centraliser les données et automatiser de nombreux processus tout en respectant les logiques métiers et la coordination des services concernées.

 

Ces retours d'expérience ont souligné le leadership de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le domaine des territoires intelligents, à toutes les échelles territoriales. L'équipe du Club A&D remercie la Métropole de Dijon, ainsi que les agences AER Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Bourgogne Invest pour leur accompagnement dans l’organisation et l’accueil de cet évènement. Des événements similaires seront proposés aux membres du Club lors des prochaines manifestations du CNER.