General news

Aménagement du territoire : des propositions ambitieuses présentées à Manuel Valls


 « Une nouvelle ambition territoriale pour la France et l’Europe » : tel est le nom qu’a donné Claudy Lebreton au rapport commandé par le Premier ministre Manuel Walls et qu’il a présenté lors du dernier congrès des maires.

L’ancien président de l’Assemblée des départements de France (ADF), avec l’appui de Marjorie Jouen, experte du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), et de Clara Boudéhen, ancienne conseillère au cabinet de Marylise Lebranchu, a auditionné plus de 580 citoyens : des acteurs locaux du monde économique, politique, associatif mais également des internautes via une consultation citoyenne. Il s’agissait là de réfléchir à une nouvelle politique d’aménagement et de développement stratégique des territoires en France dans une logique d’intégration durable au sein de l’Union Européenne.

A l’issue de ces auditions, Claudy Lebreton propose deux objectifs précis :

  1.  « Rendre la politique d’aménagement du territoire plus participative et plus efficiente : pour cela, il préconise une gestion partenariale et participative entre Etat, acteurs locaux et citoyens, et propose notamment de redéfinir le « contrat territorial » existant implicitement entre les entreprises privées et les acteurs publics ;
  2. « Co-construire une ambition territoriale pour la France en Europe » :  pour l’atteindre, il encourage de confier la conduite de cette ambition au CGET en co-pilotage avec les collectivités.

Enfin, ce rapport souligne également les incertitudes pesant sur les relations entre collectivités territoriales et Etat, alors même que des règles du jeu claires et stables en la matière sont véritablement nécessaires à un aménagement durable et pertinent du territoire. 

Pour en savoir plus : l'intégralité du rapport !