General news

Attraction de talents : quels enjeux et quels leviers d'action pour les territoires ?

Alors que les talents occupent une place de plus en plus importante dans les stratégies d'attractivité des territoire, le CNER fait le point sur les principaux enjeux liés à l'attraction de ces cibles bien spécifiques, ainsi que sur les leviers d'action à disposition des territoires, bonnes pratiques à l'appui.

Attraction de talents : quels enjeux et quels leviers d'action pour les territoires ?


Les talents occupent une place de plus en plus importante dans les stratégies d'attractivité des territoires, jusqu'à devenir leurs cibles principales voire exclusives.

Un enjeu démographique et économique majeur

 

L’attraction de nouveaux talents est en effet un enjeu à la fois démographique et économique majeur pour les territoires :

  • Du point de vue de la démographie, l’arrivée de nouvelles personnes sur un territoire permet tout d’abord de compenser les phénomènes de diminution du solde naturel et de vieillissement de la population, par un accroissement du solde migratoire.
  • Du point de vue du développement économique endogène, la capacité d’un territoire à attirer et à retenir des actifs en son sein est partie intégrante de la réponse aux besoins de recrutement des entreprises locales.
  • Du point de vue du développement économique exogène, la présence de main d’œuvre sur un territoire est également susceptible d’attirer de nouvelles entreprises, la localisation des talents d’aujourd’hui et de demain pesant de plus en plus dans les choix d’implantation des investisseurs.

Des leviers d'action multiples 

C’est pourquoi les actions visant à séduire, accueillir ou encore fidéliser les talents, se multiplient dans les territoires. Dans un contexte de compétition territoriale accrue, les professionnels de l’attractivité redoublent d’inventivité et de moyens pour :

  • Promouvoir conjointement le territoire, les entreprises et les emplois : sites internet dédiés, campagnes de communication, événements de recrutements, marques employeurs territoriales, etc. Par exemple : Je veux Metz ; Le Havre Be Different ;  Ma nouvelle vie dans la Manche ; Passez à l'Ouest ; L'Aveyron Recrute ; etc.
  • Favoriser les visites ponctuelles du territoire en vue d'une installation définitive : jeux concours, séjours de découverte, incitation au télétravail, etc. Par exemple : l'opération Souriez vous respirez, un tirage au sort avec à la clé un week-end en Haute-Vienne ; l'Indre Working Box, une offre packagée de l'Agence d'attractivité de l'Indre destinée aux télétravailleurs franciliens. 
  • Proposer des incitations financières à l'installation sur leur territoire. Par exemple : le dispositif Emploi, Mobilité, Logement d'Anjou Bleu Communauté, proposant des aides à la mobilité et au logement pour les nouveaux salariés des entreprises locales ; le New Deal en Auvergne, pour les candidats aux offres d'emploi des métiers en tension sur le territoire ; le programme Wanted dans l'Allier, pour les professionnels de santé.
  • Proposer un accompagnement humain dans cette installation : recherche de logement, d’emploi pour le conjoint, d’école ou mode de garde pour les enfants, etc. Par exemple : le Welcome Pack de Nantes Saint-Nazaire Développement, qui propose un accompagnement sur mesure pour les personnes en mobilité professionnelle ; le dispositif Work2Be de la CCI du Cantal, dédié à l'accompagnement dans leur recherche d'emploi des conjoints des personnes venant travailler dans le département ; le dispositif Job Conjoint de l'Agence d'attractivité de Loir&Cher, poursuivant le même objectif.

De nombreuses ressources du CNER sur le sujet

Depuis plusieurs années, le CNER a ainsi engagé un travail de recensement des initiatives territoriales en la matière, dans un double objectif de valorisation des bonnes pratiques de ses adhérents, et d'information de ces derniers par la présentation d'actions inspirantes portées par d'autres acteurs territoriaux.

 

Le CNER a publié et publie régulièrement pour cela :

  • Des vidéos de présentation de ces initiatives, par les professionnels qui les ont élaboré et/ou qui les mettent en œuvre. Par exemple : le dispositif Home Sweet Home de Provence Promotion, le New Deal de l'ancienne ARDTA, ou encore le programme Attract Talent de l'ancienne ARII PACA (désormais risingSUD).
  • Des articles d'actualité, publiés au fil de l'eau pour annoncer le lancement de nouvelles démarches ou en présenter le bilan à leur achèvement. Par exemple, récemment : le programme Un job à Nantes #Tech, la campagne commune de la Manche et du Calvados Je m'installe en bord de mer, ou encore la démarche Essayez la Nièvre.
  • Un dossier dédié, réservé aux adhérents, rassemblant actuellement une dizaine de fiches de présentation détaillées de bonnes pratiques territoriales présentes ou passées.

Une séquence du forum DEV&CO21 serra consacrée à l'attraction des talents le mardi 23 novembre prochain, et des formations sont régulièrement proposées ce le sujet par CNER Formation.

 

 

Clémence Binet