General news
Attractivité : Paris retrouve des couleurs
Selon l’édition 2015 du Global Cities Investment Monitor réalisé chaque année par Paris-Ile de France Capitale économique et KPMG, Paris a retrouvé la 3e place dans le classement des métropoles mondiales pour l’attraction d’investissements internationaux.
L’étude exclut les fusions & acquisitions, privatisations et alliances, et les investissements purement financiers, et prend uniquement en compte les investissements dits « greenfield », c’est-à-dire créateurs d’emplois et/ou d’activités nouvelles.
D’un point de vue global, ces investissements se sont stabilisés en 2014, après une forte chute en 2013 (-12 %). L’Europe reste la première source et la première destination des flux d’investissement.
La progression de Paris dans le classement est la plus importante, et s’explique par un retour des investisseurs américains (+ 8%) et par une meilleure performance en ce qui concerne les fonctions stratégiques (3e).
Paris reste toutefois largement distancée par les deux premières métropoles du classement (Londres et Shanghai). En outre, elle reçoit peut d’investissements en provenance d’Asie par rapport à ses concurrentes européennes.
Laurence Lanne