General news

Attractivité de la France, un baromètre EY encourageant

Retour sur le baromètre de l'attractivité EY

Attractivité de la France, un baromètre EY encourageant


Publié en mai 2017, le baromètre de l’attractivité de la France pour 2016 du cabinet EY est positif avec 30% de projets d’implantations en plus par rapport à 2015.

 

Toutefois, les intentions de projets d’implantations à court terme par des entreprises qui ne sont pas déjà implantées restent faibles (3%), ceci étant dû principalement à des problématiques administratives, fiscales, légales et de coût du travail.

 

Le rapport montre également que l’implantation des projets industriels se fait principalement en milieu rural et péri urbain (45% des projets industriels) et dans les villes moyennes (24% des projets industriel). Les différences de stratégies d’implantation entre secteur industriel et tertiaire se creusent. Les métropoles conservent leur position de leader, elles condensent 68% des projets étrangers à hautes valeur ajoutée. L’Île-de-France se positionne en tête en réunissant 1 projet sur 3 contre 4 sur la période 2015-2016. Les régions ne sont toutefois pas en reste puisque le rapport dresse un classement des villes qui pourraient concurrencer la région capitale en termes de capacité d’entreprendre : Lyon arrive largement en tête avec 57% des voix, suivi par Bordeaux (23%) et Marseille (20%).

 

Par ailleurs, la France conforte sa place dans l’économie européenne de l’innovation avec 51 centres de R&D implantés en 2016 contre 45 en 2015.

 

En savoir plus

CP Baromètre de l'attractivité - EY