General news
Attractivité de la France : un bilan honorable en 2012
L’Agence française des investissements internationaux (AFII) a publié début avril le « Rapport 2012 des investissements étrangers créateurs d’emploi en France ». Ce bilan annuel, réalisé en collaboration étroite avec les agences régionales de développement économique, correspondants officiels de l’AFII sur les territoires, analyse la nature, l’origine et la répartition des investissements étrangers.
Avec 693 investissements décidés en 2012, le nombre de projets est resté quasi stable par rapport à 2011 (698). Cela étant, la baisse de la taille moyenne des projets, observable depuis plusieurs années, s’est accentuée : de 60 emplois créés ou conservés en moyenne par projet en 2006, on est passé à 37 en 2012. Par ailleurs, les grandes entreprises occupent une part croissante dans les décisions d’investissement, ce que l’AFII explique par la conjoncture économique.
Sur les 693 projets identifiés en 2012, 344 ont concerné des créations, 303 des extensions, et 46 des acquisitions d’entreprises. Si le secteur manufacturier reste dominant (62 % des projets), la part des services continue d’augmenter (38 % contre 32 % en 2010).
Les territoires français ne sont pas égaux devant les décisions d’investissements : les six premières régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Alsace et Nord-Pas de Calais) accueillent 71 % des nouveaux investissements recensés en 2012. Chaque territoire a ses spécificités : ainsi, l’Ile-de-France est particulièrement attractive pour l’implantation de centres de décision, tandis que Midi-Pyrénées accueille 20 % des projets de R&D et que Rhône-Alpes accueille 38 % des projets dans la chimie.
Enfin, les États-Unis sont restés le premier investisseur dans l’économie française en 2012 (23 % des projets), suivis de l’Allemagne, de l’Italie et de la Suisse. La part des BRIC continue d’augmenter, les investissements russes ayant notamment doublé en un an.
Le bilan complet, avec des analyses par pays, est disponible sur le site de l’AFII.