General news
Attractivité médicale : les territoires s’organisent
L’attractivité médicale fait l’objet de partenariats locaux et de solutions mises en place. Le CNER fait le point sur les dernières informations.
L’attractivité médicale devient peu à peu l’un des points majeurs du moment… De nombreux territoires s’organisent, signent des alliances, imaginent de nouvelles actions. L’objectif ? Faire venir du personnel médical durablement.
Le CNER rassemble cette semaine quelques informations et exemples de stratégies locales récentes.
Un partenariat en Haute-Vienne
Un plan a été signé le mercredi 25 septembre 2024 et acte l'engagement collectif de l'ARS, du Conseil départemental de la Haute-Vienne, du Conseil départemental de l’ordre des médecins, de l’Union régionale des professionnels de santé Médecins-libéraux (URPS), de l’association départementale des maires, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Faculté de médecine de Limoges et des élus du territoire.
Le plan vise à :
- Améliorer l’accès à un médecin traitant ;
- Augmenter le nombre d’installations de médecins et le nombre de maîtres de stage dans les zones fragiles ou en risque de fragilisation ;
- Faciliter la venue d’internes en valorisant l’environnement de travail et le cadre de vie, et à développer, dès la formation, la logique d’équipe pluriprofessionnelle.
Le plan prévoit des actions pour présenter aux étudiants en médecine les spécificités et les richesses du territoire ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour leurs projets d’installation.
De plus, l’offre de maîtres de stage universitaire sera développée et les élus seront tenus informés de l’arrivée de stagiaires dans leurs communes. Plusieurs actions de promotion des modes d’exercice en Haute-Vienne et prioritairement de l’exercice coordonné et la mise en œuvre d’un Service d’Accès aux Soins (SAS) sont inscrites dans le plan.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un partenariat normand
Les acteurs normands réunis pour coordonner les politiques publiques en matière d’attractivité des métiers de la santé. La préfecture de région Normandie, l’ARS Normandie, France Travail, la Région Normandie, les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, et l’Assurance Maladie, ont signé le 8 octobre 2024 une charte partenariale pour faire converger l’ensemble des initiatives menées en Normandie et les intégrer dans un projet cohérent et structurant.
Six objectifs ont ainsi été définis pour orienter l’action partenariale et commune :
- Informer, orienter, valoriser les métiers auprès du public jeune et des salariés en reconversion ;
- Adapter l'appareil de formation aux besoins et développer les parcours professionnels
- Faire évoluer les pratiques pour mieux attirer et maintenir en poste ;
- Baisser la sinistralité et favoriser le bien-être au travail pour retrouver de l'attractivité
- Soutenir les soignants dans l'exercice de leurs fonctions ;
- Disposer d’outils d’aide à la décision afin de permettre la fixation de professionnels dans nos territoires.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cholet : un plan d’attractivité médicale
Après la reconnaissance de l’Ouest de Cholet Agglomération en Zone d’action complémentaire (ZAC), l’intercommunalité de Cholet a lancé un plan d’attractivité médicale avec une enveloppe de 600 000 € sur trois ans. Trois aides financières ont ainsi été décidées en concertation avec les maires des communes concernées :
- Une aide forfaitaire à l’installation, destinée aux médecins généralistes libéraux exerçant en ambulatoire. En contrepartie, le médecin s'engage à exercer au minimum 5 ans dans la ZAC ;
- Une aide au maintien des cabinets médicaux de médecine de ville exerçant en libéral et confrontés au départ d'un membre de l'équipe médicale. En contrepartie, le cabinet médical s'engage notamment à maintenir son activité au minimum 5 ans dans la ZAC ;
- Une indemnité d'étude et de projet professionnel à destination des étudiants et internes de 3e cycle de médecine générale, d'un montant maximum annuel de 4 800 €. En contrepartie, l'étudiant s'engage notamment à exercer en tant que médecin généraliste, en libéral ou en qualité de salarié, dans la ZAC, au minimum cinq ans.
Ce plan court jusqu'au 31 décembre 2026 en cohérence avec la durée du zonage en Zone d'Action Complémentaire du territoire choletais.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le département de l’Ain récompensé pour son action en la matière
Le département de l’Ain a reçu le "D d’Or de l’innovation en santé", un prix issu d’un vote organisé par le Journal des Départements et Mon Avis Citoyen tout au long de l'été 2024. Ce prix récompense les efforts du Département pour attirer les professionnels de santé, à travers l’organisation des Premières Rencontres des Pros de Santé en avril 2024, et la création d’un site Internet regroupant des informations pratiques pour les médecins intéressés par une installation dans la région.
Ces rencontres sont destinées à tous les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, sage-femmes, kinésithérapeutes, pharmaciens, infirmiers, diététiciens, auxiliaires de puériculture, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, aides-soignants...), mais également aux étudiants en santé, aux élus en charge de la santé, aux partenaires des professionnels de santé… qu'ils soient de l'Ain ou extérieur au département. Plus de 450 professionnels de santé ont participé à cette rencontre organisée en avril 2024. L'objectif est de partager des expériences, échanger, renforcer les liens et valoriser les parcours inspirants.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Zoom sur une solution : des services de santé mobiles
Vichy a lancé en 2023 un cabinet de consultations médicales itinérant, piloté par le Centre Communal d’Action Sociale de Vichy, en lien avec les communes de l’agglomération.
« Mobil’Santé » est un bus médical qui sillonne les routes de l’agglomération avec à son bord du matériel et personnel qualifié : infirmière, assistante sociale, psychologue…
Les téléconsultations sont possibles depuis l’intérieur du véhicule aménagé et permettent un accompagnement social et médical à toute la population.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ce dispositif permet ainsi d’apporter aux habitants de chaque commune du territoire, un accès à l’offre de soin et de prévention.
La communauté d’agglomération d’Evreux a également investit dans un bus nommé « Doctobus » et qui a pour objectif de permettre la réalisation de consultations de médecine générale, sur des communes de l’agglomération Évreux Portes de Normandie les plus éloignées de l’offre de soins libérale existante, à bord d’un véhicule spécialement aménagé.
Le Doctobus s’inscrit en complémentarité de l’offre de médecine libérale existante.
Ces consultations sont ouvertes aux patients :
- Sans médecin traitant (ils sont plus de 13 000 sur le territoire d’Évreux Portes de Normandie (EPN).
- Avec médecin traitant en cas d’indisponibilité de celui-ci.
L’objectif est de lutter contre le recours systématique aux Urgences pour des pathologies qui ne relèvent pas de ces services.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Dans le cadre du territoire de santé de Dieppe, un nouveau Médicobus est déployé à partir du 2 avril 2024. Initié par l’association Appui Santé Caux-Bray-Albâtre et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Normandie, ce service bénéficie du concours de différents partenaires institutionnels et locaux, dont la Communauté de communes des Villes Sœurs.
Ce centre de santé mobile fonctionne grâce à une équipe dédiée composée d’une dizaine de médecins retraités qui assurent des consultations en alternance du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, sur six communes, dont deux sur notre territoire.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cindy EMOND