General news

BPI : les recommandations de la mission de préfiguration


La mission de préfiguration de la future Banque publique d’investissement a officiellement remis son rapport au ministre de l’Économie le 31 juillet dernier.

Tout d’abord, la mission préconise de concentrer l’action de la BPI sur les PME et les ETI, en particulier les PME innovantes, industrielles, ou développant un projet à l’export. Il est proposé que la BPI puisse intervenir seule pour le financement de l’innovation, et en cofinancement pour des prises de participation minoritaires en fonds propres dans des secteurs et entreprises jugés stratégiques. La BPI offrirait également des prêts et des garanties.

Côté organisation, la mission suggère que la BPI soit constituée en holding regroupant Oséo, CDC entreprises, et le FSI. Cette structure déterminerait la stratégie au plan national, piloterait le réseau régional et assurerait la gestion des risques. Un réseau déconcentré serait mis en place, les directions régionales assumant l’essentiel des décisions financières. Si la mission rejette l’idée d’une entrée des régions au capital de la BPI, ces dernières seraient représentées au niveau national dans un comité d’orientation rassemblant les différentes parties prenantes. Sur les territoires, les conseils régionaux participeraient aux comités régionaux d’orientation, chargés notamment de la cohérence entre le schéma régional de développement économique et les orientations de la BPI.

Enfin, la mission préconise de mettre en place un « comptoir unifié » pour l’accueil et l’orientation des entreprises au niveau de chaque région. Ces guichets uniques proposeraient l’offre de la BPI et des régions, mais aussi d’Ubifrance, de Coface et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Afin de tenir compte des spécificités de chaque territoire, un modèle unique n’a pas été conçu pour ces « comptoirs unifiés ». Leurs locaux pourraient ainsi être situés à la BPI, au conseil régional, à la CCIR, etc.

Un séminaire avec la participation du ministre de l’Économie est prévu début septembre à l’Assemblée des régions de France afin d’affiner le dispositif.