General news
Baromètre EY de l'attractivité de la France épisode 2 : François Rebsamen parmi le panel d'acteurs interrogés
Après la publication de son 1er épisode en mai dernier, ce second opus rassemble 60 acteurs et observateurs de l'attractivité pour proposer des réponses aux défis à venir.
Le cabinet EY a souhaité, dans la seconde partie du baromètre (cliquez ici pour l'analyse de la 1ère partie), questionner l’attractivité future de la France, avec pour principale interrogation : « La France de 2024 est-elle prête pour 2030 ? »
Pour cela, ils ont interrogé des dizaines de dirigeants d’entreprises, mais aussi des élus, des acteurs de l’enseignement et de la recherche, des personnalités de la société civile, du sport, de la culture, du tourisme…
Ils nous ont livré « leur » France de 2030. Et leurs pistes s’ajoutent à celles des experts EY dans tous nos domaines d’activités. EY joue ainsi son rôle d’animateur du débat constructif et exigeant qui s’est installé depuis des années entre les entreprises étrangères et les acteurs publics.
Le cabinet EY commence par rappeler les trois axes de France 2030 :
- Mieux comprendre le monde avec pour thématiques abordées l'Europe, les compétences, l'innovation et l'IA ;
- Mieux produire avec pour thématiques abordées la compétitivité, l'industrie, la simplification, la fiscalité et l'énergie ;
- Mieux vivre avec pour thématiques abordées la durabilité, l'impact, les territoires et la qualité de vie.
Pour chaque thématique, des propositions sont formulées par les acteurs interrogés.
François Rebsamen, Président du CNER, a fait partie du panel. Il a proposé par exemple de généraliser la formation continue des salariés aux compétences en IA.
Pour accéder à ce second épisode du baromètre de l'attractivité du cabinet EY, cliquez ici.