General news
City Nation Place Global : le CNER était à Londres début novembre pour l'édition 2019
Quelles sont les principales tendances et les bonnes pratiques les plus intéressantes à retenir de l'événement ? Retrouvez ci-dessous le compte-rendu du CNER.
Ambiance feutrée et très british dans un hôtel du centre de Londres ; c’est ici, les 6 et 7 novembre 2019, dans un environnement « social » et propice au networking, que les professionnels du place marketing du monde entier se sont retrouvés à l’occasion du City Nation Place Global.
Le CNER, partenaire de ce forum, était présent, bénéficiant ainsi d’un accès privilégié aux bonnes pratiques mondiales en matière de place branding. L’édition 2019 a réuni 200 participants provenant de 35 pays. A noter une participation française très limitée pour un événement pourtant très enrichissant et présentant un florilège de bonnes pratiques souvent avant-gardistes et inspirantes.
Voici les 5 tendances à retenir de ce forum :
- Une stratégie de marque globale au niveau d’une nation ne peut être efficace que si elle est accompagnée d’initiatives diplomatiques publiques (exemple de l’Islande).
- Désormais, le citoyen est au centre des réflexions dans l’élaboration des nouvelles stratégies d’attractivité et de branding, surtout quand il s’agit de promotion touristique. L’objectif est d’éviter à tout prix les phénomènes de rejet des populations locales qui ne supportent plus les dégradations de leur qualité de vie provoquées par les hordes de touristes (exemple d’Amsterdam).
- Le rôle croissant du digital et de la technologie partout dans le monde conduit à une homogénéisation des pratiques et un appauvrissement des expériences proposées qui deviennent moins mémorables. Comment s’en protéger ?
- L’utilisation de la data est tout simplement incontournable.
- Et enfin plusieurs exemples dont celui du partenariat efficace entre Londres et Paris, montrent que l’union fait la force pour résoudre des problématiques semblables et que l’esprit de compétition fait place à un esprit d’émulation pour réussir ensemble.
Retrouvez sur le site web de l'événement :
- Les initiatives de Rotterdam, dont la perception ne colle pas vraiment à l’esprit d’une ville hollandaise,
- La nouvelle stratégie BtoB post-attentats de Paris,
- Les cas de Struer et Billund, deux villes du Danemark qui sont devenues l’une la ville du son, l’autre celle des enfants,
- Et aussi les exemples de Eindhoven 365 et Travel Manitoba qui ont mis en place des stratégies innovantes pour générer de nouveaux financements.
Prochain rendez-vous en 2020 !