General news
[Coronavirus] Le Portugal, premier pays européen à recevoir le label mondial « Safe Travels »
Premier pays européen à recevoir le label « Safe Travels » par le World Travel & Tourism Council, le Portugal a également lancé un label « Clean&Safe »
Le Portugal est l'un des pays les moins touchés par la crise liée au coronavirus avec 33 592 cas de Covid-19 pour 1 479 décès selon le dernier bilan actualisé du dimanche 7 juin. Pour récompenser les efforts entrepris par le pays durant la crise et favoriser la relance touristique, le World Travel & Tourism Council (WTTC), association fondée en 1990 regroupant plus de 200 entreprises du secteur du tourisme, vient de lui octroyer le label « Safe Travels », un label mondial sur la sécurité et l'hygiène.
We've launched the world's first-ever global safety and hygiene stamp to recognise 'Safe Travels' protocols across the globe. pic.twitter.com/OWIS9J2B5k
— WTTC (@WTTC) May 28, 2020
Par ailleurs, dans la continuité de ce mouvement, le Portugal a lancé un label « Clean&Safe ».
Le label a été créé par Turismo du Portugal, autorité nationale du tourisme responsable de la promotion, de la valorisation et de la pérennité de l'activité touristique.
Les sites touristiques, les entreprises d'animation touristique ou encore les agences de voyages peuvent demander cette attestation qui s'engage à respecter des règles sanitaires strictes.
Le label, gratuit et optionnel, est valable un an et exige la mise en œuvre d'un protocole interne en conformité avec les recommandations de la direction générale de la santé au Portugal.
Pour obtenir le label, les organismes concernés doivent se rendre sur les plateformes numériques de Turismo du Portugal :
- RNET (Registre national des entreprises touristiques)
- RNAAT (Registre national d'animation touristique agents)
- RNAVT (Registre national des agents de voyage et de tourisme)
Une fois enregistrés sur les plateformes, les différents organismes recevront des audits aléatoires de la part de Turismo du Portugal, en coordination avec les entités compétentes.
Les hébergements et restaurants pourront aussi bénéficier du label. Ils devront simplement le commander auprès de leurs associations respectives.
Ornella Dilly