General news

Coup de pouce pour une collaboration internationale entre clusters


Dès 2008, dans sa communication « Vers des clusters de classe mondiale dans l'Union européenne: mise en œuvre d'une stratégie d'innovation élargie »  la Commission européenne définissait clairement son objectif de favoriser l’émergence de cluster européens de classe mondiale.

Dans le cadre de son initiative d’internationalisation des clusters, elle lance désormais une plateforme numérique de collaboration entre les différents clusters européens. Financée par le programme européen COSME (Competitiveness of Enterprises and SMEs), la plateforme ECCP (European Cluster Collaboration Platform) vise à faciliter la création de partenariats en incitant notamment à la co-construction de projets au niveau européen et international.

Recenser les clusters pour mieux les promouvoir

"Il était difficile de recenser les clusters au niveau européen. On en compte entre 1 000 et 2 000", souligne Lucia Seel, de Lucia Seel International, partenaire de la plateforme. ECCP est une pionnère en la matière puisqu'elle permet de les géolocaliser et de leur donner toute la visibilité nécessaire à de potentiels projets de coopération internationale".  Plateforme de rencontre virtuelle, l'ECCP constitue également un outil capital dans la promotion et la création d’évènements majeurs en Europe, qu’ils soient entre cluster ou auprès d’entreprises.   

La richesse de la plateforme tient de son aspect collaboratif et gratuit. Chaque cluster renseigne lui-même les informations qu’il souhaite visible sur le site. Aucune évaluation n’est imposée au cluster qui souhaite s’inscrire même si une vérification des conditions de cluster est opérée au moment de l’enregistrement. De nombreuses coopérations ont déjà vu le jour, notamment avec les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil ou encore l’Iran.