General news

DATAtourisme : une plateforme d’open-data au service des acteurs du tourisme

Lancée en décembre 2017, DATAtourisme, la plateforme nationale de l’information touristique en OpenData s’enrichit progressivement en 2018.

DATAtourisme : une plateforme d’open-data au service des acteurs du tourisme


Faciliter l’accès aux données touristiques

 

DATAtourisme est une plateforme nationale de collecte, d’uniformisation et de diffusion des données produites par les différents acteurs touristiques territoriaux. Son objectif est de pallier l'hétérogénéité des systèmes d'information et des données touristiques. DATAtourisme collecte les données des Offices de tourisme, des Comités départementaux du tourisme et des Comités régionaux du tourisme, actuellement diffusées dans une quarantaine de bases de données locales différentes. Ces données sont ensuite normalisées dans un format et un vocabulaire uniques, puis stockées sur la plateforme nationale.

La concrétisation d’un projet initié en 2012

 

Le projet DATAtourisme, lauréat du PIA (Plan d'Investissements d'Avenir), a été initié en 2012 par un collectif d'Agences de Développement Touristique et Comités Départementaux du tourisme, puis couvé par le Réseau national des destinations départementales (Rn2D, devenu réseau Tourisme & Territoires) pendant plusieurs mois. Il est aujourd'hui porté par la Direction Générale des Entreprises (DGE). Mis en service en décembre 2017, la plateforme comporte déjà les catégories « événements », « patrimoine naturel et culturel » et « visites et activités ». Les catégories « restauration », « hébergement », « commerces et services » et itinéraires » restent encore à compléter.

 

 

Rendez-vous sur datatourisme.fr !