General news

Découvrez le premier site de rencontres entre territoires et entrepreneurs

Lancé en janvier 2019, « Comm'une Opportunité » est le premier site de rencontres entre territoires et entrepreneurs.

Découvrez le premier site de rencontres entre territoires et entrepreneurs


« Rapprocher les intuitions entrepreneuriales des besoins des territoires » : c'est l'ambition de « Comm'une Opportunité », le premier site de rencontres entre territoires et entrepreneurs.

Mettre en relation les porteurs de projets et les représentants des territoires

 

Lancée en janvier 2019 à l'initiative de trois associés, la plateforme vise à mettre en relation des porteurs de projets et des représentants des territoires souhaitant les accueillir. Les premiers sont invités à y présenter leur projet, et les seconds leurs besoins et opportunités. Un moteur de recherche leur permet ensuite de se trouver mutuellement. D'une part, cela permet aux entrepreneurs en devenir de découvrir des territoires en recherche de profils et de projets comme les leurs - et donc d'orienter leur choix d'implantation -, mais également d'augmenter leurs chances de réussite par l'engagement d'un territoire en leur faveur. D'autre part, cela permet aux collectivités territoriales d'avoir connaissance de projets pouvant les intéresser, d'entrer en contact avec les personnes qui les portent via une messagerie interne, et de valoriser leurs atouts auprès d'elles.

Contribuer à le revitalisation des centres-villes

 

En rapprochant les projets entrepreneuriaux des besoins des territoires, « Comm'une Opportunité » entend contribuer à la revitalisation des centres-villes. Il s'agit de se demander quel(s) commerce(s) ou quelle(s) activité(s) seraient profitables à un centre-ville, et quels atouts (cadre de vie, aides à l'installation, etc.) il peut mettre en avant pour les attirer. La page « Nous Découvrir » du site internet rappelle cette ambition : « C’est en cherchant l’emplacement idéal, extérieur à une métropole, où implanter un projet de concept store que m’est venue l’interrogation suivante : Mais où ce commerce serait-il souhaité ? ».

 

 

La plateforme, en ligne dans sa version beta depuis janvier 2019, recense d'ores et déjà près de 37 000 territoires (communes et EPCI), et propose différentes opportunités dans ces derniers.