General news

Délocalisations : une réponse créative dans le Calvados

Délocalisations : une réponse créative dans le Calvados


Face aux délocalisations, les élus des collectivités territoriales savent se mobiliser et démontrer que leur territoire regorge de talents, malgré le signal négatif véhiculé par une fermeture d’usine.

Ainsi, face au projet de fermeture de l’usine Honeywell de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados, supprimant 323 emplois, le maire de la commune, Pascal Allizard (également président du CNER) a décidé d’apporter son soutien à la production et à la diffusion d’une chanson écrite par un artiste local pour protester contre cette décision considérée comme injuste car fondée sur une analyse financière et industrielle insincère. Intitulé « Boomerang », le titre de Nikö est désormais en vente à l’Atelier, médiathèque municipale de Condé-sur-Noireau.

Si cet acte militant ne réussira pas forcément à remettre en cause à lui seul la fermeture de l’usine, il parviendra certainement à créer le buzz, à renforcer la mobilisation mais surtout à démontrer le dynamisme et la créativité présents au cœur du territoire normand.