General news

Economie circulaire : le point sur la feuille de route du gouvernement

Publiée fin avril, la nouvelle feuille de route du gouvernement en matière d'économie circulaire propose une cinquantaine de mesures pour une transition économique dans les prochaines années.

Economie circulaire : le point sur la feuille de route du gouvernement


" Mettre en mouvement les territoires autour de projets porteurs de sens " : telle est l'ambition de la feuille de route pour une économie circulaire en France, présentée par le Premier ministre et la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologie et solidaire Brune Poirson, en visite dans un lieu de production SEB en Mayenne. Au total, près d'une cinquantaine de mesures y sont détaillées, fruit de concertations avec une série de partenaires associatifs.

Objectifs ou recueil de bonnes intentions ?

 Un meilleur recours à une commande publique responsable, la mise en avant de la filière de la collecte et du tri, le développement du réemploi et la lutte contre l'obsolescence programmée sont autant d'objectifs listés dans le document. Retenons, parmi les objectifs chiffrés avancés, un objectif de 100% de plastiques recyclés d'ici 2025 ou encore la volonté de créer 300 000 emplois supplémentaires dans les prochaines années.

Un rôle déterminant pour les régions

Laisser les régions aux commandes de la déclinaison du plan semble un élément clé de réussite vers cette transition.  Les conseils régionaux auront donc "un rôle de soutien à l'animation dans les territoires des démarches d'économie circulaire". A charges pour ces institutions de développer des stratégies de transition, lesquelles dépasseront "le cadre formel des plans et schémas régionaux obligatoires" et pourront inclure "un volet d'observation, notamment pour les flux de ressources et les créations d'emploi" (source : Localtis). L'exemple de la région Bourgogne - Franche Comté, ayant déjà mis en place un outil de bilan de fux de matières pour optimiser sa gestion des déchets (plus d'informations à ce sujet sur ce lien).

 

Retrouvez la feuille de route dans son intégralité à télécharger ici.