General news

Edouard Philippe confie une mission sur l'entité Alsace au préfet de la région Grand Est

Le Premier ministre Edouard Philippe a confié au préfet de la région Grand Est Jean-Luc Marx une mission de réflexion sur l'évolution des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au sein de la région.

Edouard Philippe confie une mission sur l'entité Alsace au préfet de la région Grand Est


Une réflexion sur l'avenir de l'Alsace

 

Le 22 janvier dernier, Edouard Philippe a adressé un courrier à Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand-Est et du département du Bas-Rhin, pour lui confier une mission sur l'entité Alsace. Au printemps prochain, le préfet Marx devra remettre un rapport à Matignon sur l'évolution des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin - qui formaient l'ancienne région Alsace - au sein de la nouvelle région Grand Est. Avec cette mission, l'Etat reprend la main sur la réflexion autour de l'avenir de l'Alsace.

 

 

"Il y a une exigence politique et économique, pour nos concitoyens et pour l’attractivité de la France, à aboutir en 2018, par la loi, à la naissance d’une Collectivité territoriale d’Alsace, terre d’innovation et d’expérimentation, notamment transfrontalière au sein de l’espace rhénan."

Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry Présidents des conseils départementaux du Haut et du Bas-Rhin

Fusion de départements ou collectivité territoriale spécifique ?

 

Dans son courrier, Edouard Philippe demande au préfet Marx d'examiner "les avantages comme les inconvénients des hypothèses institutionnelles offertes par le code général des collectivités territoriales, telle que l’entente départementale ou la création d’un département Alsace par fusion des deux départements existants", et ce "sans remettre en cause le Grand Est". Certains élus locaux revendiquent en effet une fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. D'autres, parmi lesquels les présidents des deux départements - Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, et Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin - plaident pour une collectivité territoriale spécifique avec un transfert de compétences du Grand Est.